ROME – La sécurité alimentaire et la volatilité des prix des matières premières agricoles ont été examinées jeudi, à Malte, lors d’une réunion ministérielle à laquelle a pris part le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa, a-t-on appris de source diplomatique à Rome.
Les représentants de 13 pays méditerranéens, membres du Centre de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CHEAM) initiateur de cette rencontre ont insisté sur la nécessité de mettre en place des « stratégies et des politiques de développement agricole et rural, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire » de leurs citoyens, a-t-on précisé.
Les membres du CHEAM ont décidé à cette occasion, de « renforcer les politiques de coopération et de collaboration, le partage d’informations et d’analyses pour parvenir à une croissance commune, a-t-on ajouté.
Ils ont également plaidé en faveur « d’initiatives partagées » pour assurer un échange fructueux de connaissances dans le secteur agricole et rural des pays de la Méditerranée ».
Etaient représentés à cette rencontre, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Turquie, l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, Malte, la Grèce et l’Albanie.
La réunion s’est déroulée par ailleurs en présence des commissaires européens à l’Agriculture, Dacian Ciolos, et la Santé et politique des consommateurs, John Dalli, ainsi que le président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen, Paolo De Castro, selon la même source.