La sécurisation des mouvements financiers judiciaires, thème d’un colloque en préparation à Oran

La sécurisation des mouvements financiers judiciaires, thème d’un colloque en préparation à Oran

ORAN – Un colloque international portant sur le thème  « la sécurisation des mouvements financiers judiciaires » est en préparation à Oran, a-t-on appris du Bâtonnier de l’ordre des avocats près la Cour de justice d’Oran, Me Lahouari Ouahrani.

« La mise en place d’une Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) constitue l’objectif essentiel de cette rencontre programmée pour novembre prochain à l’occasion de la rentrée solennelle du Barreau d’Oran », a précisé dans un communiqué transmis à l’APS.

Des exposés mettant en relief l’importance de la CARPA seront animés dans ce cadre par des professionnels du droit nationaux et étrangers, dont des responsables des Caisses déjà opérationnelles dans certains pays à l’instar de l’Espagne et de la France, a indiqué le Bâtonnier d’Oran.

« La sécurisation des flux financiers relatifs aux transactions judiciaires, est le but ciblé au travers de la création de la CARPA qui fera office de compte bancaire et unique outil des règlements pécuniaires entre l’avocat et son client ou la partie adverse », a-t-il expliqué.

« La mise en oeuvre de cet outil se traduira par la sécurisation de l’argent du justiciable et des fonds des investisseurs en Algérie, ainsi que la consolidation des moyens de lutte contre le blanchiment d’argent et autres transactions illégales », a soutenu Me Ouahrani.

Un autre exposé portant sur l’aide juridique aux migrants dans le contexte conjoncturel européen figure aussi au menu de cette rencontre coïncidant avec l’Assemblée générale ordinaire et annuelle du Barreau d’Oran.

Plusieurs avocats et magistrats prendront part à ce colloque conviant également les différents bâtonniers du pays et d’autres invités des Barreaux étrangers liés par un protocole de jumelage avec leur homologue d’Oran, notamment de l’Espagne, de la France, du Maroc et de la Tunisie.