La secrétaire d’Etat française chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Mme Jeannette Bougrab, a plaidé dimanche à Alger en faveur de « l’approfondissement » de la relation « d’exception » entre l’Algérie et la France, affirmant être porteuse d’un « message d’espoir et d’encouragement » des Français à l’endroit des Algériens,
La ministre française, qui s’est rendue à la Maison de jeunes Abderrahmane Laâla (Alger), a tenu à « transmettre ce message à la jeunesse algérienne », lors de sa visite aux différents espaces que comprend cet établissement.
Originaire de Médéa, Mme Bougrab a indiqué qu’elle a pu « se ressourcer » auprès de tous ces jeunes algériens qui dégagent une « formidable énergie et un grand savoir-faire à travers leurs activités ».
« L’Algérie doit être confiante et surtout fière de sa jeunesse, porteuse de beaucoup d’espoir », a-t-elle souligné, en se basant sur son propre parcours: « Mes parents ne savaient pas lire et écrire le français, mais cela ne m’a pas empêché de décrocher mon doctorat en droit, devenir membre du Conseil d’Etat puis membre de l’actuel gouvernement français », a-t-elle dit.
Ce message a été réitéré tout au long de sa visite aux différents espaces où elle discuté longuement avec les jeunes. Elle s’est dit « émerveillé » par la troupe de rappeurs et a beaucoup « apprécié » les troupes de danse nailie et de musique andalouse.
Mme Bougrab s’est également attardée à l’espace cuisine et art culinaire où elle s’est dite « heureuse de retrouver les saveurs du pays » et de déguster un couscous et des gâteaux traditionnels
A la lumière de ses discussions avec les jeunes de l’établissement, qui lui ont fait part de leurs ambitions et projets, elle a estimé que cette jeunesse participe au « rayonnement » de l’Algérie à travers son attachement aux valeurs et la culture du pays.
« Ce bouillonnement de culture me permet de garder le lien avec mon pays d’origine », a-t-elle lancé aux jeunes, qui lui ont signifié leur « fierté » de voir une femme d’origine algérienne occuper le poste de ministre dans le gouvernement français.
S’exprimant sur les relations algéro-françaises, elle a appelé à « lever les quiproquos », car a-t-elle ajouté, « il y a beaucoup d’attentes des deux côtés », notamment de la part de la communauté algérienne. Elle a relevé qu’en France, beaucoup de gens issus de la communauté algérienne sont à des postes élevés au sein des établissements hospitaliers, dans la magistrature, dans les arts et dans le monde sportif, soulignant que ces cadres « aimeraient servir de lien entre les deux rives de la Méditerranée ».
Mme Bougrab a appelé à trouver de « nouvelles formes » de coopération à travers la jeunesse, la culture et le monde économique. La secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative est en visite officielle en Algérie à l’invitation de son homologue, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar