La sécheresse concerne 92% des terres: La wilaya d’Oran sinistrée

La sécheresse concerne 92% des terres: La wilaya d’Oran sinistrée

Le coup d’envoi de la campagne labours- semailles qui a été donné à oran, a mis en lumière le déficit hydrique dont souffrent les terres de la région depuis plusieurs années.

Cette cérémonie a été « animée » dans la daïra de Oued Tlélat (5.000 ha de terres arables), en présence de fellahs et des différents responsables du secteur.



Point d’orgue de la manifestation, la rencontre organisée par l’association de l’agriculture « d’orientation et de développement » qui a mis en exergue l’inquiétude des agriculteurs vis-à-vis de la situation qu’ils endurent, à leurs corps défendant.

Aussi et eu égard à ce phénomène qui perdure, le coup d’envoi de la campagne ne pouvait être que «symbolique », selon les représentants de l’Association et de la Chambre d’agriculture de la wilaya. Ces derniers se sont désolés que la sécheresse ait touché 92% des terres agricoles de la wilaya.

Selon Ahmed B., un représentant de l’Association des fellahs, il est impératif de subvenir, cette saison, aux semences. «Depuis 2008, nous soufrons des affres de la sécheresse qui a frappé nos terres et nos récoltes. La majorité des agriculteurs n’ont pas les moyens pour acheter la semence, sans parler de la cherté des engrais et des autres équipements», a-til confié aux responsables présents.

Et l’intervenant d’ajouter : «Nous saisissons l’occasion de cette rencontre pour exposer le problème au Directeur des services agricoles de la wilaya (DSA) pour lui demander de trouver une solution. Nous avons besoin, en urgence, d’une subvention pour lancer la campagne en force». Par ailleurs, ces agriculteurs n’ont pas perçu, jusqu’à l’heure actuelle, un centime de leur argent des assurances qui devait leur être versé par la CRMA, pour des raisons qu’ils disent ignorer.

«En dépit du fait que nous payons nos traites à cette caisse d’assurance, nous n’avons perçu aucun dédommagement pour les pertes engendrées par la sécheresse», a déclaré un autre représentant de l’Association. Pour sa part, M. Mansouri, le délégué de la Chambre d’agriculture, a confirmé que toutes ces doléances ont été rapportées dans un rapport qui est sur le bureau du ministre de tutelle, soulignant, cependant, qu’une minorité d’agriculteurs est affiliée à la CRMA ».

Pour rappel, la wilaya d’Oran qui compte quelque 2.000 céréaliers, est appelée, durant cette campagne 2011/2012, à emblaver pas moins de 53.000 hectares en céréales. D’autre part et en matière de lutte biologique contre le ver blanc, le contrat de performance prévoit un traitement de 15.000 hectares, a expliqué M. Mansouri, estimant que l’objectif est réalisable pour peu que «l’enrobage» soit disponible. En attendant, les agriculteurs en sont toujours à scruter le ciel guettant de bénéfiques gouttes d’eau qui, malgré les annonces de la météo, ne viennent pas encore.

Amar Abbas