Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché samedi dans les rues de Montréal et dans d’autre villes du Québec pour exprimer leur appui à des mesures plus ambitieuses de lutte contre les changements climatiques.
La marche, une initiative de La Planète s’invite au parlement, un collectif citoyen qui milite pour les questions environnementales, avait aussi pour but de presser le nouveau gouvernement du Québec de faire de l’environnement une priorité.
Des participants de tout âge, des politiciens, des représentants de nombreux regroupements syndicaux et organismes communautaires et écologistes étaient présents à cet événement, notamment la ministre de l’Environnement, Marie Chantal Chassé, le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau.
« On marche pour la planète tous ensemble. On voit que la réponse est importante, ça ouvre une grande porte. Aujourd’hui, nous marchons et nous agissons, c’est la démonstration de notre engagement », a déclaré à la presse Mme Chassé.
De manière plus concrète, la ministre a souligné que le nouveau gouvernement réévalue présentement le plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 ainsi que la gestion du Fonds vert.
De sont côté, le mouvement citoyen réclame l’interdiction de tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures et mettent fin aux subventions directes ou indirectes.
Pour l’initiateur du mouvement , « tout le monde peut faire de petits gestes au quotidien pour consommer moins, économiser l’énergie, utiliser moins souvent sa voiture.. » etc.