La saison estivale propice aux intoxications alimentaires, Du pain sur la planche des contrôleurs de la DCP

La saison estivale propice aux intoxications alimentaires, Du pain sur la planche des contrôleurs de la DCP

La saison estivale reste sans conteste très propice aux intoxications alimentaires, et ce, en raison de la hausse de la température et du non-respect des conditions de conservation… Cette période de chaleur est aussi considérée comme très particulière pour la direction du commerce dont les agents sont particulièrement en alerte et nécessitent une certaine vigilance quand les moyens de contrôle ne font pas toutefois défaut.

Pour prendre les devants, les agents de la direction du commerce sont déjà sur le terrain et des dispositifs sont mis en place pour dissuader les commerçants récalcitrants aux normes d’hygiène. Plus de 12 tonnes de produits impropres à la consommation ont été retirées par les services de la direction du Commerce et ce, dans le cadre de l’application du dispositif de contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude.

Ces opérations, menées durant ces derniers mois, ont permis de relever que le défaut d’hygiène reste l’infraction la plus constatée, lors du contrôle, en plus de l’insalubrité des lieux où l’activité est exercée. Ce sont principalement des commerces spécialisés dans l’agroalimentaire, à l’exemple des fast-foods, des pâtisseries, des restaurants, entre autres. Parmi les produits saisis, des viandes et d’autres denrées dont la durée de péremption a expiré.

Les services du Commerce ont mis l’accent sur le respect de la chaîne de froid et sur la bonne conservation des produits sensibles dont les yaourts, les viandes et les laitages. Les commerçants ont été sommés de respecter les orientations données, en prévision de la saison estivale. Ils doivent se conformer selon des sources responsables aux normes de la qualité et de l’hygiène requises.

En effet, plus de 500 interventions ont été effectuées, en ce qui concerne le contrôle de la qualité et des pratiques commerciales. Les inspecteurs ont également dressé quelque 2.144 procès-verbaux à l’encontre des commerçants en infraction.

Outre la nonconformité des produits et le non-respect de l’hygiène, les agents du contrôle ont également relevé que, sur plus de 5.000 commerçants contrôlés, plus de 1.000 n’étaient pas en adéquation, notamment en matière d’affichage des prix, facturation des marchandises et détention de local. Les services du Commerce ont proposé à la fermeture quelque 189 commerces pour défaut d’hygiène et autres infractions liées aux pratiques commerciales. Ces interventions devraient se poursuivre, notamment à l’approche de la saison estivale qui coïncidera avec le mois de Ramadhan et la période des fortes chaleurs.

Zitouni M.