Le premier départ des pèlerins vers La Mecque est prévu pour le 8 octobre mais le programme général des vols de la campagne de hadj 2011 de la compagnie Air Algérie n’est toujours pas prêt.
Un problème qui inquiète les pèlerins, les premiers concernés, ainsi que les autres acteurs dont les agences de voyages.
La réunion de dimanche dernier entre l’Office du hadj et de la omra (ONHO), Air Algérie et les agences de voyages, consacrée à l’organisation de la saison de hadj n’a pas tranché la question. «Nous avons été informés que le programme des vols n’est pas totalement achevé.
Le représentant de la compagnie nous a affirmé qu’il a été établi à 60% et c’est la raison pour laquelle il ne peut être encore communiqué aux autres acteurs. Nous avons eu des engagements pour que cela se fasse le lendemain, soit lundi, mais cela fait déjà trois jours que nous attendons sans recevoir d’informations.
Cela nous perturbe sérieusement», a affirmé Lyes Snoussi, porte-parole du syndicat des agences de voyages. Cette année, la préparation de la saison du hadj verra le retour dans l’organisation des agences de voyages privées, écartées l’année précédente par la mise en place d’un nouveau cadre juridique portant sur la réorganisation du secteur du tourisme.
Ce décret a donné l’exclusivité de l’organisation de l’opération de hadj aux agences de voyages publiques. L’expérience tentée la saison précédente a donné lieu à un scandale sans précédent pour l’Algérie dont des centaines de pèlerins étaient bloqués pendant plusieurs jours à l’aéroport de Djeddah en raison du non-respect de son programme de vol par Air Algérie.
A cette époque, les autorités saoudiennes ont dû interpeller le gouvernement algérien pour mettre fin à la pagaille généralisée qu’a provoquée cette situation. Les agences de voyages publiques n’ont pas assuré le suivi de la situation. Elles ont abandonné les pèlerins à leur arrivée à l’aéroport.
Le risque de répétition de ce scénario est sérieusement redouté. Des instructions fermes ont été données par l’ONHO pour que chaque acteur respecte ses engagements. «Nous n’avons pas été impliqués dans l’organisation du hadj de l’année dernière et nous n’avons été à l’origine d’aucune catastrophe», rappelle M. Senoussi.
Concernant le rôle que devraient jouer les agences privées dans cette opération, il souligne le statut «d’encadreur de proximité» donné à ces agences. «Notre rôle consiste à encadrer les pèlerins.
Notre déplacement se fait dans le cadre de la mission pour accompagner de plus près les pèlerins et les orienter dans leurs déplacements sur aux Lieux Saints.
Pour ce qui est des lieux d’hébergement, du transport et autres, tout a été déjà fait par les pouvoirs publics», a-t-il expliqué. Ainsi, les agences de voyages sont tenues d’accompagner les pèlerins à raison de trois guides pour 500 pèlerins ou deux guides pour 250 pèlerins.
«Nous n’avons pas de gros moyens mais nous allons user de notre expérience et de notre savoir-faire pour faire une bonne prestation et assurer au mieux l’organisation de cette saison», a-t-il expliqué. Le nombre des agences qui participeront à cette opération est estimé à 26, en plus des deux agences étatiques, en l’occurrence le Touring club et l’Onat.
Nouria Bourihane