La grossesse est un état qui demande un suivi attentif et continu tout au long des neufs mois pendant lesquels elle se déroule. Pour effectuer ce suivi, il existe au sein du corps médical deux spécialistes dédiés que les futures mamans peuvent consulter en toute confiance : le gynécologue et la sage- femme. C’est de cette dernière que nous allons parler plus en détails aujourd’hui.
La sage- femme a diverses compétences relatives à la grossesse : le diagnostic, la surveillance de la grossesse et la préparation à l’accouchement ; la surveillance de l’accouchement ; les soins postnatals de la mère et l’enfant.
Tant que tout est normal, les sages- femmes peuvent suivre du début à la fin la grossesse, l’accouchement et ses suites. Elles peuvent prescrire tous les examens nécessaires à leur pratique. Si un problème se pose, elles font appel à un médecin.
Au cours d’une grossesse, les occasions d’être en contact avec une sage- femme sont nombreuses, les voici : en consultations, à l’échographie, en surveillance anténatale, à domicile pour le suivi d’une grossesse à problèmes (sur prescription d’un médecin), en suites de couches pour les soins des nourrissons et pour la rééducation périnéale.
Les sages- femmes assurent seules une grande partie des accouchements. Si ce n’est pas elles- mêmes qui assurent l’accouchement, elles veillent sur la mère et sur le bébé, avant et après l’intervention de l’accoucheur.
Les sages- femmes sont présentes au sein des hôpitaux et des cliniques d’accouchement, mais aussi au sein des dispensaires de quartiers où elles assurent le suivi des grossesses.
Le rôle de la sage- femme revêt bien sûr une dimension médicale, mais il revêt aussi et surtout une dimension humaine qui est parfois mise de côté par des professionnelles blasées, notamment en raison du manque de moyens mis à leur disposition par les autorités sanitaires.
Le résultat en est que parfois, les mères sur le point d’accoucher sont accueillies de façon un peu brusque par des équipes médicales dépassées par leur charge de travail. Cette situation donne une très mauvaise image des sages- femmes considérées comme désabusées et sans cœur.
La grossesse et l’accouchement font partie des moments les plus importants de la vie d’une femme, aussi les professionnels chargés d’accompagner ces moments se doivent d’être irréprochables, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans notre pays.
Sonya