Au début des années 60, le talent de Jean-Louis David est très vite repéré par ses pairs ce qui lui vaut à cette époque une notoriété très rapide et une ascension fulgurante.
Passionné par les coupes de cheveux et la beauté des femmes, il réinvente la coiffure et crée des coupes modernes et audacieuses à l’image de la libéralisation des mœurs de l’époque : le dégradé pour casser la rigidité révolue, des coupes courtes, légères et pleines de volume…
Très vite, il développe des talents de marketing et d’homme d’affaires. Il crée un empire grâce à un système de franchises de salons dans le monde entier en proposant un service de qualité : rapide et soigné.
Les coiffeurs de l’enseigne offrent à chaque cliente des conseils et des astuces beauté pour mieux prendre soin de leurs cheveux…
Jean-Louis David s’est imposé aujourd’hui comme l’un des leaders de la coiffure et a su saisir les différentes tendances pour s’en inspirer dans SA coiffure.
Pour promouvoir ses salons, il innove avec des campagnes publicitaires provocatrices : il collabore avec des photographes de renom comme Helmut Newton…
Sur l’une de ses affiches, on voit une femme immobilisée sur un lit d’hôpital, les jambes écartées, mais avec une coiffure impeccable…
Les décennies suivantes resteront placées sous le signe de la créativité même si la provocation n’est plus à l’ordre du jour.
Les coupes, toujours innovantes et pleines d’audace se parent de toujours plus de glamour.
Jean-Louis David a élaboré une ligne de soins pour cheveux : shampoing, après- shampoing, adapté à chaque type de cheveu, fruit d’une technologie avancée….
En 2008, la marque, déjà gérée par le groupe américain Regis, est rachetée par le groupe Provalliance, le numéro 2 de la coiffure en Europe.
Aujourd’hui, plus de 1 000 salons en Europe, dont plus 430 en France, portent la marque Jean-Louis David, employant plus de 5 000 collaborateurs.
Source : Plurielles – La saga des marques : Jean-Louis David