La Russie est restée le deuxième plus grand exportateur d’armes et d’équipements militaires au monde ces dernières années avec une part de 17% dans le marché mondial, a déclaré lundi l’Agence publique russe chargée des exportations et importations de produits de défense (Rosoboronexport).
« Ces cinq dernières années, les exportations de l’entreprise ont représenté 15% des exportations mondiales de produits militaires, et la part totale de la Russie était d’environ 17% », a précisé le directeur général de la compagnie, Alexandre Mikheïev, dans une déclaration.
Le volume des commandes de Rosoboronexport est passé de 42 milliards de dollars au premier semestre de 2016 à 45 milliards de dollars sur la même période en 2017, a ajouté M. Mikheïev.
En 2016, les plus grandes demandes de produits militaires russes venaient d’Afrique du Nord et d’Asie.
Le directeur de Rosoboronexport a indiqué que l’utilisation des armes russes dans les combats réels avait contribué à l’augmentation de la demande, notamment pour le système anti-aérien S-400, les chasseurs Su-35 et Su-32, les missiles tactiques Iskander-E et le système anti-aérien portable Verba.