La Russie, l’Espagne, la Jordanie et la Grande-Bretagne condamnent

La Russie, l’Espagne, la Jordanie et la Grande-Bretagne condamnent

L’attaque perpétrée par un groupe terroriste lourdement armé contre le site gazier de Tiguentourine à In Amenas continue de susciter les condamnations de plusieurs capitales du monde.

Hier encore, le gouvernement espagnol a condamné «fermement» ce crime. Dans un communiqué repris par l’APS, l’Espagne a présenté «ses condoléances aux familles des victimes innocentes de cette «lâche attaque», ajoutant qu’il continuera «à défendre toutes les mesures internationales visant à mettre fin à ce fléau». La Russie a également réagi hier.

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné, lui aussi, avec «fermeté» cet acte criminel, tout en réaffirmant sa solidarité avec l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme. Moscou estime que «les actions des terroristes, souvent cachées derrière des slogans religieux, ne peuvent aucunement être justifiées».

Le même ministère ajoute que «ces attaques, quel que soit l’endroit où elles sont perpétrées et quelles qu’en soient les motivations, sont des actes terroristes contre lesquels la communauté internationale doit prendre une position intransigeante et unie». Le Premier ministre britannique, David Cameron, a pour sa part exprimé sa condamnation hier. Il souligne que la responsabilité de la perte des vies humaines incombe aux terroristes qui l’ont menée. Le ministère des Affaires étrangères britannique précise dans son message :

«Nous devons reconnaître tout ce que les Algériens ont fait pour collaborer et coordonner avec nous, et je tiens à les remercier pour cela. Et nous devons  aussi reconnaître que les Algériens ont enregistré des pertes parmi leurs soldats.» Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a reçu hier un appel téléphonique de son homologue jordanien, Nasser Jouda, qui lui a réitéré, au nom du Roi de Jordanie, «la solidarité» du gouvernement et du peuple jordaniens avec l’Algérie face à l’agression terroriste et criminelle perpétrée contre le site gazier de Tiguentourine.

La Jordanie avait condamné, dans un communiqué du ministre  de l’Information et de la Culture et porte-parole du gouvernement, Samih El Mayta, l’attaque terroriste et a exprimé son rejet de toute forme de terrorisme et de violence. Il avait également réaffirmé la position «ferme» de la Jordanie face au terrorisme et à la violence.

L’assaut donné jeudi par les forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP) pour libérer les otages détenus par un groupe terroriste depuis mercredi dernier au site gazier de Tiguentourine à In Amenas (Illizi) s’est soldé par la neutralisation de 32 terroristes, alors que 23 personnes sont décédées, selon un bilan provisoire établi samedi dernier.

S. A.