La Russie a l’intention de rembourser avant la fin de l’année près de 34 millions de dollars qu’elle doit encore aux créanciers du Club de Londres au titre de la dette contractée par l’ex-URSS, a indiqué mercredi un responsable du ministère russe des Finances.
«Nous comptons nous mettre d’accord sur les conditions avec tous les créanciers et amortir la dette avant la fin de l’année» , a déclaré Konstantin Vychkovski, directeur du département de la dette extérieure du ministère, cité par l’agence Ria Novosti.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a signé une ordonnance chargeant le ministère des Finances d’achever le remboursement de la dette soviétique auprès du Club de Londres, un groupe informel de créanciers bancaires, en puisant dans le budget 2009, selon les agences russes.
A la chute de l’URSS, qui avait accumulé quelque 70 milliards de dollars de dette extérieure, contractée surtout pendant les temps difficiles de la Perestroïka (1985-1991), la Russie a été reconnue comme l’héritière unique de cette dette.
Une grande partie des fonds dus au Club de Londres avait été restructurée en 2000 grâce à des conversions en euro-obligations, selon les agences russes.