La Russie aide Caracas à éviter des attaques contre son réseau électrique

lundi 15 avril 2019 à 13:39
Source de l'article : Radioalgerie.dz

La partie russe a fourni toute l’aide nécessaire à Caracas pour enquêter et éviter des attaques contre le réseau électrique vénézuélien, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Oleg Syromolotov, ont rapporté lundi des médias locaux.

« Selon le gouvernement légitime du pays dirigé par le président Nicolas Maduro, ainsi que des informations provenant d’autres sources crédibles, le secteur de l’électricité du Venezuela a été attaqué de l’extérieur notamment le 7 mars dernier. Nous fournissons toute l’assistance nécessaire à nos partenaires vénézuéliens sur la base des demandes du gouvernement pour éviter de nouvelles pannes « , a assuré M. Syromolotov, cité par l’agence russe Sputnik.

Durant le mois de mars, le Venezuela avait subi plusieurs coupures de courant importantes causées par ce que les autorités ont appelé des attaques américaines contre le réseau électrique national, alors que Washington avait nié toute implication dans ces pannes de courant.

Les pertes du Venezuela dues aux pannes d’électricité de mars s’élevaient à 2 milliards de dollars, selon des estimations faites par les autorités.

Les Vénézuéliens avaient souffert de ses pannes de courant notamment à Caracas. Une panne de courant avait laissé également une grande partie du territoire vénézuélien dans le noir et provoqué l’arrêt des transports, des  services de l’Etat et des établissements de santé et d’éducation.

Les autorités vénézuéliennes ont évoqué, alors, une « grave attaque extérieure » contre le réseau électrique du pays notamment après avoir enregistré un incident le jour-même du rétablissement de l’électricité.

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a expliqué, dans ce contexte, que l’incident en question avait été en effet produit à distance sur les systèmes de contrôle et de surveillance des principales stations de distribution d’énergie où des équipements ont été fournis par un pays occidental.

« Les responsables de ces attaques connaissaient parfaitement les vulnérabilités de cet équipement et de leurs systèmes respectifs », a fait savoir le responsable russe.

« Les instigateurs du sabotage sont responsables de la mort de certaines personnes, y compris ceux qui étaient hospitalisées dans des conditions difficiles et sans électricité », a dénoncé M. Syromolotov.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
8 queries in 0,196 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5