La Rue critique la répression de la liberté de la presse et d’opinion

La Rue critique la répression de la liberté de la presse et d’opinion

Le rapporteur de la liberté d’opinion de l’ONU, Franck La Rue, a dressé hier un tableau noir de la situation de la presse en Algérie, dont les pressions auxquelles font face certains quotidiens comme El Khabar et El Watan. M. La Rue a affirmé qu’il a transmis des recommandations aux autorités.

Dans ce sens, le rapporteur de l’ONU, M. La Rue, a conclu, hier, sa mission en Algérie par une conférence de presse, lors de laquelle il a présenté le bilan de ses rencontres avec les membres du gouvernement, la société civile, les médias nationaux et les expéditions diplomatiques en Algérie.



Le représentant de l’ONU a porté des critiques sur la Charte de la paix et la concorde civile. « Elle viole la liberté d’opinion et d’expression, la réconciliation ne doit pas imposer le silence à autrui. La victime a le droit de porter plainte devant la justice », précise-t-il. Par contre, le même interlocuteur a salué la levée de l’état d’urgence, tout en appelant pour le respect du droit de rassemblement et les marches dans la capitale. M. La Rue n’a pas manqué de critiquer l’interdiction des journalistes étrangers d’entrer en Algérie pour couvrir les évènements. « El Khabar et El Watan ont subi un redressement fiscal de 6 mois, à cause de leur ligne éditoriale », a-t-il conclu.