La romancière algérienne Hafidha Taam a reçu à Amman (Jordanie) le cinquième prix « Ghassan Kanfani » dans la catégorie de la nouvelle pour son dernier recueil « Des mémoires de ma chambre », rapporte la presse jordanienne.
Le recueil de Hafidha Taam, enseignante de littérature arabe à l’université de Tissemsilt, compte 31 nouvelles et petites nouvelles traitant de thèmes sociaux, sentimentaux ainsi que des questions touchant au Monde arabe. Il s’agit de sa deuxième parution après « Susurrements après minuit », publié en 2008.
De son côté, l’Irakien Khaled El Hassan a remporté le prix « Mouin Bsissou » de poésie alors que l’Egyptien Mohamed Ahmed El Azbaoui a reçu le prix « Walid El Khatib » de la photographie et le Prix « Edward Saïd » de la critique du discours orientaliste a été décerné à la Jordanienne Affaf Ziada.
Le prix « Ghassan Kanfani » de la nouvelle organisé annuellement par la Fondation Palestine Internationale dont le siège est à Amman est l’un des prix littéraires les plus prestigieux en Jordanie. Il est décerné chaque année dans sept catégories dans le domaine de la littérature et des arts.