La romancière algérienne Faiza Guene récompensée par l’UNESCO pour la promotion du dialogue arabo-occidental

La romancière algérienne Faiza Guene récompensée par l’UNESCO pour la promotion du dialogue arabo-occidental

La romancière algérienne, Faiza Guene, a été retenue par l’UNESCO parmi une quinzaine d’artistes de moins de 35 ans pour se voir décerner le titre de ‘’Jeunes artistes pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental’’, a indiqué l’ONU dans un communiqué.

Cette distinction, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de projets établis par l’UNESCO et l’Alliance des civilisations, « reconnaît la contribution exceptionnelle de ces jeunes qui s’expriment par la musique, la danse, l’écriture, le théâtre, le cinéma ou la photographie, au dialogue et à l’échange entre les cultures arabe et occidentale », commente l’ONU.

Née en 1985 à Bobigny (France), Faiza Guene est l’auteur des romans « Kiffe kiffe demain », qui a été l’une des meilleures ventes de l’année 2004 et a été traduit dans 26 pays, ainsi que « Du rêve pour les oufs » et « Les gens du Balto ».

Elle est également réalisatrice d’un documentaire intitulé « Mémoires du 17 octobre 61 » et de plusieurs courts-métrages dont « La Zonzonnière », « RTT et Rumeurs » et « Rien que des mots ».

La cérémonie de cette distinction se tiendra le 13 avril en cours au siège de l’UNESCO (Paris) en présence de la Directrice générale de cette organisation onusienne, Mme. Irina Bokova.