Vainqueur à domicilie face à l’Atalanta (2-1), l’équipe de la Roma est devenue le nouveau leader du Championnat italien de football, à l’issue des matches de la 33è journée, disputée samedi et dimanche.
Au stade Olympique, la Roma s’est imposée grâce à son attaquant Vucinic (frappe dans l’axe relâchée par le gardien, 12) et son latéral droit Cassetti (tête sur un centre de Totti, 27).
Cette victoire euphorique de la Roma allonge sa longue série d’invincibilité – 22 matches, 16 victoires et 6 nuls – entamée à la 11e journée, et lui permet de s’emparer de la tête du championnat au détriment de l’Inter, quadruple champion en titre, et qui est désormais 2e à un point.
Depuis le nul concédé par l’Inter contre la Fiorentina (2-2) samedi soir, la passation de pouvoir était attendue, l’Atalanta (18e) constituant une proie largement à la portée d’une Roma. A cinq journées de la fin, la Roma – qui n’avait plus occupé la tête de la Serie A depuis la 5e journée de la saison 2007-08 – compte désormais un point d’avance sur l’Inter (2e) et quatre sur l’AC Milan (3e) qui a concédé le nul à domicile face à Catane (2-2).
Mais c’est peut-être le plus dur qui commence aujourd’hui pour l’équipe de la capitale car elle va désormais se retrouver dans la position de la « pourchassée ». Un surcroît de pression qu’elle devra gérer dans une semaine lors du brûlant derby face à la Lazio qui, de son côté, s’est brillamment imposée à Bologne (2-3) après avoir pourtant été menée 2 à 0.
En tout cas, il s’agit d’une petite « révolution » dans le championnat, parce que l’Inter à longtemps semblé imbattable, mais surtout parce que la Roma, au soir de la 10e journée, comptait cinq défaites et pas moins 14 points de retard sur l’Inter, alors déjà en tête!
A San Siro, l’AC Milan s’est fait très peur. Menés 2 à 0 par une intrépide équipe de Catane – buts de Maxi Lopez (12) et Ricchiuti (43) -, les Rossoneri ont mis du temps à égaliser grâce à un doublé de l’attaquant Borriello (47, 80).
Pour autant, dans la course au titre, ce nul les ralentit quelque peu puisqu’en cas de succès, ils n’auraient été qu’à deux points de la Roma. Enfin à Turin, la Juventus (5e) l’a emporté face à Cagliari (1-0) grâce à une tête de Chiellini (35).
Un succès qui n’a cependant pas une nouvelle fois empêché les tifosi les plus radicaux de siffler et d’insulter copieusement l’équipe et les dirigeants.