La contestation contre le régime de Moubarak s’amplifie. Au moins 74 personnes ont trouvé la mort vendredi 28 et samedi 29 janvier au cours d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, selon des sources médicales. Malgré l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement, les Egyptiens continuent de réclamer le départ du président.
Samedi 29 janvier
19 h 24 : Le siège de la sureté de l’Etat de Rafah a attaqué dans la soirée. Trois policiers ont été tués au cours de cet assaut.
19 h 20 : Des dizaines de milliers de manifestants défient le couve-feu au Caire. De violents affrontements opposent les services de sécurité et des manifestants dans la ville d’Ismailiya. Mohamed El Baradei appelle Moubarak à quitter le pouvoir sans délai.
18 h 45 : L’agence Reuters fait état d’affrontements entre la police et des prisonniers qui tentaient de s’échapper d’une prison au Caire. Huit personnes ont été tuées dans des violences à la prison d’Abou Zaabl
18 h 00 : Le chef du Renseignement égyptien, Omar Souleimane, a prêté serment aujourd’hui en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir en 1981, ont rapporté les médias officiels.
17h 50 : Ahmad Chafic, le ministre de l’Aviation, a été chargé ce soir de former le gouvernement égyptien. Le président contesté Hosni Moubarak avait annoncé lors d’une allocution télévisé vendredi soir qu’un nouveau cabinet serait formé samedi.
13 h 15 : Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a téléphoné aujourd’hui au président Moubarak pour lui exprimer sa solidarité et dénoncer « les atteintes à la sécurité et la stabilité » de l’Egypte.
Le souverain saoudien, qui se trouve actuellement en convalescence au Maroc, a condamné les atteintes à la sécurité et la stabilité de l’Egypteé commises par certains éléments « infiltrés » au nom de la « liberté d’expression », a annoncé l’agence officielle saoudienne SPA.
13 h 00 : La durée du couvre-feu, décrété hier soir pour les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, a été prolongée aujourd’hui, entrant désormais en vigueur à 16 heures jusqu’à 8 heures le lendemain, au lieu de 18 heures à 7 heures, a annoncé la télévision d’État.
Plus tôt dans la journée, l’armée égyptienne avait enjoint le « grand peuple d’Égypte » de « respecter le couvre-feu ».
12 h 30 : Au moins 74 personnes sont mortes vendredi et samedi en Egypte dans les manifestations, selon un décompte de Reuters sur la base des chiffres fournis par des sources médicales et hospitalières et par des témoins.
Des sources officielles font état de 38 tués hier : 12 personnes sont mortes au Caire, une à Guiza près de la capitale, trois à Port Saïd (sur le Canal de Suez), huit à Alexandrie, 12 à Suez et 2 à Mansoura (delta du Nil). Ce dernier bilan de vendredi porte à 48 le nombre de personnes tuées depuis les manifestations, selon un décompte de l’AFP