La révision des listes électorales s’achève aujourd’hui,Plusieurs citoyens sont sur la touche

La révision des listes électorales s’achève aujourd’hui,Plusieurs citoyens sont sur la touche

L’inscription dans les listes électorales était le dernier souci des citoyens

Avec des délais jugés très courts et en raison de la tempête de neige, de nombreux citoyens n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales.

La révision des listes électorales arrive à son terme. Lancée le 12 février dernier, l’opération de l’actualisation du fichier électoral sera clôturée aujourd’hui.

Les guichets des communes n’ont pas connu une grande affluence, notamment dans certaines wilayas du pays qui ont été affectées par les intempéries. L’inscription dans les listes électorales était le dernier souci des citoyens. «Nous n’avons pas connu une grande affluence», affirme un employé d’une commune de Mechtras, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La révision des listes électorales est mal tombée. Avec les chutes de neige qui ont bloqué plusieurs wilayas du pays, de nombreux, citoyens n’ont pu joindre leurs communes pour s’inscrire. Le pire réside dans le fait que les APC exigent l’attestation d’affiliation pour délivrer la carte d’électeur aux nouveaux résidents. «C’est tellement compliqué», témoigne une jeune femme, rencontrée à l’APC de Mohamed-Belouizdad, venue s’inscrire sur la liste électorale. «Il faut aller d’abord dans l’ancienne commune pour avoir l’attestation d’affiliation et revenir au lieu de résidence pour s’inscrire», explique cette nouvelle résidente.

La tâche est loin d’être facile pour elle. «Je dois me déplacer jusqu’à Tizi Ouzou pour récupérer l’attestation d’affiliation», affirme notre interlocutrice.

L’opération va se clôturer aujourd’hui, cette fonctionnaire dit qu’elle n’a pas assez de temps pour faire les démarches. «En raison de la vague de froid, il n’était pas possible de se déplacer dans mon ancienne commune», affirme-t-elle en déplorant la complication des procédures. Le retrait de l’attestation d’affiliation se fait sur présentation de la carte nationale d’identité.

Pour plus de prudence et afin d’écarter une double inscription, le département de l’intérieur a exigé des citoyens la présentation de la carte d’iliation pour l’obtention de la carte d’électeur. Le cas de cette dame est légion. «Les délais sont très courts pour procéder à l’inscription», affirme un jeune homme, confronté au même problème. Kamel, fonctionnaire, estime Les délais courts et la procédure compliquée. «Il fallait se déplacer jusqu’a l’ancienne commune, alors que les routes étaient coupées», dit-il en précisant qu’«en réalité, c’est le travail des communes et non des citoyens».

Effectivement, en cas de changement de résidence, la commune devait le signaler automatiquement à l’autre structure, pour faciliter la tâche aux citoyens.

Avec des délais jugés très courts et en raison de la tempête de neige, de nombreux citoyens risquent de ne pas avoir leur carte d’électeur. Certes, les bureaux chargés des élections au niveau des communes sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 16h à l’exception du vendredi, mais cela n’a pas permis à une grande partie d’effectuer les procédures. Il y a lieu de souligner que le département de l’intérieur a mené une campagne tambour battant depuis la convocation du corps électoral.

Convocation, SMS, flashs publicitaires sont autant de moyens mobilisés pour appeler les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.