La réussite et la persévérance scolaires, des objectifs suprêmes

La réussite et la persévérance scolaires, des objectifs suprêmes

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit a indiqué samedi que la réussite et la persévérance scolaires étaient des « objectifs suprêmes » de son département.

« Quelques soient les défis qu’il nous appartient de relever et les problèmes qu’il faudra résoudre, la réussite et la persévérance scolaires sont les objectifs suprêmes pour lesquels nous nous +battons+ avec la famille de l’éducation », a souligné Mme Benghabrit dans une lettre adressée à l’ensemble de la communauté éducative à la veille de la rentrée scolaire 2014-2015.

« Unissons nos efforts et oeuvrons pour que l’Ecole soit un lieu sûr et sain pour garantir cette voie dans laquelle nous sommes déjà engagés », a-t-elle ajouté.

La ministre a fait remarquer que l’attente « légitime » de la société algérienne était « forte » en matière d’éducation.

« Elle nous interpelle et nous devons tous concourir à l’honorer. La tâche est, certes, ardue et complexe mais elle est exaltante », a-t-elle poursuivi.

Mme Benghabrit a estimé qu’il était « vain » d’envisager une telle perspective sans l’implication et l’engagement de tous les acteurs de l’éducation, rappelant à cet égard, que depuis son installation, elle s’était attelée à associer les partenaires sociaux, les professionnels de l’éducation et les parents d’élèves à la réflexion sur les actions à engager dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme.

Elle a expliqué que ce processus de réforme était basée sur la refonte pédagogique, la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de l’éducation et la bonne gouvernance.

« Nous demeurerons à l’écoute de toutes les préoccupations soulevées et nous mobiliserons toutes les ressources en notre possession pour y répondre car notre démarche est basée sur la confiance, l’action collective et le projet de faire de l’école celle de la réussite », a-t-elle promis, exprimant sa « conviction » qu’il n’y avait pas de fatalité à l’échec scolaire.

« Tous les enfants sont capables de réussir pour peu que l’institution avec son encadrement puisse leur donner les moyens de le faire », a-t-elle estimé, annonçant que des mesures « concrètes, mesurées et concertées » à court, moyen et long termes allaient être prises, à divers niveaux de l’institution éducative.

A l’adresse des enseignants, qui demeurent au « coeur de l’acte pédagogique », elle a indiqué qu’elle attendait « beaucoup » d’eux.

« Que les plus anciens accompagnent les nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue et que les nouveaux s’investissent pour l’accomplissement de cette noble mission qu’est l’enseignement et l’éducation des futures générations », a-t-elle expliqué.

« Les efforts de chacun seront appréciés à leur juste valeur. Aux plus méritant, des distinctions seront décernées en guise de reconnaissance du travail accompli pour l’essor de l’école algérienne », a assuré la ministre.

Elle a fait remarquer que la tâche n’était, certes, « pas des plus simple » particulièrement dans un contexte caractérisé par une fragilisation de certaines valeurs tels le respect d’autrui et de la différence, le respect de la nature et de l’environnement, le respect et l’estime de soi.

« Mais, avec le concours des parents et l’ensemble des acteurs de l’éducation, nous saurons les rétablir. Il nous sera exigé de la volonté et de la persévérance car l’atteinte des résultats escomptés prendra certainement du temps et exigera patience et constance mais pour y arriver, il faut y aller résolument », a souligné la ministre.