Fini les vacances. Plus que quelques jours et 8.200.000 élèves rejoindront, pour la première fois pour certains, les bancs de l’école. Mais la rentrée scolaire 2011-2012 qui aura lieu dimanche prochain est déjà entamée pour les personnels enseignant et administratif qui eux ont repris le travail plus tôt. Objectif, préparer au mieux la rentrée pour plus de 8 millions d’élèves pour les trois cycles d’enseignement.
Côté ministère, on veille à ce qu’aucun écueil ne vienne perturber cette rentrée en prenant en charge les lacunes constatées au cours de la précédente année scolaire. Dans cette optique, un effort de recrutement a été fait. Ainsi, s’agissant de l’encadrement pédagogique, « un effectif supplémentaire de 13.500 postes budgétaires en plus des 29 000 postes réservés » sont prévus, a annoncé hier le ministre de l’Education en marge d’une réunion consacrée aux manuels scolaires. Il en est de même pour les infrastructures d’accueil. Il est à rappeler que l’année dernière, et en raison des opérations de relogement organisées par la wilaya d’Alger, il a été constaté un certain déséquilibre dans les établissements scolaires.
Ainsi, alors que certains se sont trouvés « vidés » de leurs effectifs, d’autres situés dans les zones de relogement ont enregistré une surcharge des effectifs, d’où des classes de 40 élèves et plus. Pour cette année, le parc infrastructurel du secteur de l’Education a donc bénéficié de la réception de 300 écoles primaires, 150 collèges et 90 lycées. Un apport qui ne manquera pas de soulager les responsables des établissements. Mais la nouveauté cette année consistera en la mise en œuvre des nouveaux horaires pour les établissements du palier primaire.
Ces derniers vont bénéficier d’un allègement des heures de cours. Les journées en primaire seront désormais réparties en deux sessions. La session du matin ira de 8 heures à 11 heures, et celle de l’après-midi sera réduite de 13 heures à 14h30. Le calendrier hebdomadaire sera de 24 à 25 heures, contre 30 actuellement.
Toutefois, M. Benbouzid avait pris le soin d’expliquer que « ce raccourcissement des horaires ne signifie pas que nous toucherons aux principales matières enseignées aux élèves ».
Et devant la crainte suscitée par cette mesure auprès de certains parents qui s’inquiètent de ce que pourront faire les enfants pendant ces heures de liberté, le ministère de l’Education a tenu à rassurer en indiquant que les élèves resteront à l’école de 14h30 à 15h30, où leur seront proposées différentes activités culturelles et sportives.
Reste toutefois à savoir si le département de Benbouzid a pris les dispositions nécessaires pour ce faire. Pour s’en convaincre, il faut juste rappeler qu’au mois de mai dernier, il avait affirmé que « ce qui est en jeu (avec cet allègement des horaires, ndlr), c’est l’avenir de nos enfants et la crédibilité du système éducatif en Algérie ».
N. K.
La vente des manuels scolaires se fera dès la rentrée scolaire
La vente des manuels scolaires se fera durant les trois premiers jours de la rentrée scolaire 2011-2012, a assuré hier le ministre de l’Education nationale.
En effet, c’est lors d’une réunion consacrée aux manuels scolaires à la veille de la rentrée scolaire, tenue hier au siège du ministère de l’Education nationale, que le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a affirmé : «Nous avons mis en place un mécanisme qui va nous permettre l’acheminement des manuels scolaires vers tous les établissements dès le premier jour de la rentrée scolaire.» Précisant que cette action «rendra plus efficace l’opération de vente de ces livres».
Le ministre a ajouté que le mécanisme en question tend à éviter tout incident qui pourrait perturber la vente des manuels, notamment avec le préavis de grève des intendants annoncé pour la rentrée scolaire.
Il a déclaré que «toutes les dispositions seront prises pour que les livres se vendent à temps, nous éviterons par conséquent les problèmes rencontrées par le passé». Il a affirmé à ce sujet que la couverture des besoins en manuels de l’ensemble des cycles scolaires a été totalement parachevée, et que la mise en œuvre de la réforme de l’éducation «a permis de résorber graduellement le déficit touchant les livres jusqu’à garantir aujourd’hui une couverture des besoins de près de 110%». Pour rappel, l’ONPS a produit au titre de cette année scolaire près de 60 millions de manuels assurant ainsi un manuel pour chaque élève. La production d’avant la réforme a été de 30 millions de livres.
Sihem O.
