CONSTANTINE- La rentabilisation des infrastructures culturelles imposantes réalisées dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » est « primordiale », a indiqué lundi à Constantine le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
Investir dans les nouvelles structures de la culture constitue, l’autre étape de l’événement culturel qu’a abrité Constantine a précisé le ministre, en marge de l’ouverture du Salon national du livre, à l’université Constantine1.
Qualifiant de « fierté » la salle de spectacles Ahmed Bey, M. Mihoubi a souligné que telle structure et autant de réalisation qui confortent le domaine de la culture, constituent « une opportunité » pour un renouveau culturel dans la ville des ponts.
Il a ajouté que l’événement culturel arabe « a consacré » Constantine comme capitale des savoirs, des arts et de la culture, rappelant que la manifestation culturelle a tenu ses engagements et a concrétisé le programme établi, et s’est distinguée, en initiant des activités culturelles supplémentaire.
A la salle de spectacles Ahmed Bey, où le ministre a assisté à la projection du film « El Bouaghi » signé, Ali Aissaoui et dont les premiers rôles ont été campés par Abbas Righi et Sarah Lalâama, M. Mihoubi a salué le staff du film, pour « sa manière d’immortaliser les us et les coutumes de la ville des ponts ».
Organisé par l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » le salon réunit 140 éditeurs et distributeurs.
Devant se poursuivre jusqu’au16 avril courant, le Salon englobe l’ensemble des genres éditoriaux dont « des essais scientifiques de toutes disciplines, ouvrages de références (encyclopédies et dictionnaires), écrits littéraires (romans, recueils de nouvelles et de poésie), livres d’art et de patrimoine, ouvrages techniques et autres livres d’enfants et de juniors ».
L’exposition met en relief l’important programme d’édition de livres et de publications soutenu dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe. Des rencontres littéraires, des conférences-débats sur des thématiques liées à la littérature et à l’édition, et de lecture de poèmes et de passages de romans sont au programme.