Le réseau Algérien contre le Sida ANAA (Algerian Network Against Aids) » a tenu ce week end un atelier de validation de la charte et de la coordination du ANAA, à l’Hotel SABRI- Annaba. Cette réunion est une relance qui vise à donner un nouvel élan au partenariat associatif.
En effet, cet atelier a été organisé en présence d’une quinzaine d’associations thématiques et d’envergure nationale. Ces mêmes associations ont assuré dans le rapport sanctionnant les travaux de l’atelier que « cette relance intervient après un fléchissement du partenariat associatif ces dernières années. », comme indiqué dans le communiqué de l’association AnisS.
L’ANAA a ouvert sa charte en indiquant son engagement commun, qui reposera sur les dix principes directeurs émanant du Plan National Stratégique et des résolutions émanant de la Session Extraordinaire des Nations Unies sur le VIH/Sida (UNGASS). Il est également indiqué sur la charte que l’ANAA fonde son intervention sur une approche holistique qui intègre le respect de la dignité et des droits humains ; en partenariat avec tous les acteurs nationaux et communautaires impliqués dans ce domaine, rapporte le communiqué.
Dans le même atelier les animateurs ont élaboré un règlement interne du réseau ainsi qu’un plan d’action afin que l’ANAA soit opérationnel le 1er décembre 2012, qui coïncidera avec la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Par ailleurs, il est à rappeler que « le Réseau Algérien de Lutte contre le Sida, ANAA (Algerian Network Against Aids) est une initiative de la société civile lancée en décembre 2003 dans le cadre de la mobilisation contre l’épidémie du VIH/Sida. Il regroupe des ONGs œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les IST/VIH/Sida à travers l’ensemble du territoire nationale ».
I.A