La règle 51-49 divise le Parlement !

La règle 51-49 divise le Parlement !

Bien que la nouvelle loi sur l’investissement, consacrant la règle 51-49 dans le partenariat avec les étrangers et son élargissement au commerce de gros et de détail, qui va être soumise à débat, les parlementaires vont mettre en avant les requêtes des investisseurs étrangers à plus de souplesse dans cette règle ou son abolition pure et simple.

En effet, les membres de la Commission économique, des finances et du budget de l’APN vont soumettre leurs amendements  au ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb lors de cette session.

Par contre, le député du FLN, Abdelkrim Mansouri, défend mordicus cette règle qui consacre la souveraineté économique du pays, tout en allant plus loin en proposant de l’étendre à la partie algérienne à 80% et à la partie étrangère à 20%.

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée nationale, Berabah Zebar, prédit un débat houleux entre les parlementaires  lors de la présentation de cette loi.

Quant à Ahmed Khalifa, membre de ladite commission, il ne voit pas d’inconvénient à que cette règle soit soumise à débat pour les secteurs non sensibles afin d’attirer plus d’investisseurs étrangers.