La Real Sociedad a reçu sa convocation hier matin Officiel : Cadamuro sera en Gambie

La Real Sociedad a reçu sa convocation hier matin Officiel : Cadamuro sera en Gambie

Comme on s’y attendait, le défenseur polyvalent de la Real Sociedad, Liassine Cadamuro, sera dans le groupe qui voyagera le 27 février prochain à Banjul, capitale de la Gambie. Le numéro 19 du club basque a reçu officiellement sa convocation. C’est son club qui la lui a remise hier en milieu de journée, juste à la fin de la séance d’entraînement matinale.

Quand on lui avait rendu visite à Saint Sébastien il y a quelques semaines, Liassine nous disait ceci : «Je ne sais pas si je vais être convoqué pour le match de la Gambie ou pas, ça c’est à l’entraîneur d’en décider. Mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai hâte de faire partie de ce groupe et de porter enfin le maillot de mon pays, écouter l’hymne national et disputer mon premier match avec l’Algérie». Il était clair, déjà à cette époque-là que Cadamuro mourrait d’envie de venir en équipe nationale, et que sa volonté et surtout son choix pour l’Algérie étaient vraiment sincères. «L’Algérie, c’est mon pays, c’est ma vie » disait-il.

Il est prêt à prendre sa place

Vahid ne fait jamais de cadeau aux joueurs. Quand il convoque un joueur, c’est parce qu’il le mérite. Quand il le fait jouer, c’est parce qu’il est le meilleur du moment dans ce poste. C’est le cas de Liassine Cadamuro. Vahid s’est intéressé à lui parce que ce dernier a attiré les regards vers lui en s’imposant dans un grand club comme la Sociedad. Il s’est donné la peine d’aller le voir en Espagne parce qu’il est resté longtemps titulaire et que ses prestations étaient excellentes. Aujourd’hui il le convoque, ce qui est logique, pour toutes ses raisons citées, mais aussi parce que Liassine a fait ce que son coach lui a demandé : continuer de jouer et de travailler. Il reste une question sans réponse, c’est celle concernant la titularisation ou pas de Cadamuro à Banjul. Il faut dire qu’il est trop tôt pour parler de ça. Mais le joueur se dit prêt à prendre sa place. Mieux, il avance que la Gambie ne lui fait pas peur et que jouer à Banjul ne lui pose aucun problème. «Je n’ai pas peur de la Gambie ou de l’Afrique. Si on fait appel à moi, je suis prêt», nous disait-il.

A. B.

«Maintenant, à moi de jouer»

Juste après avoir su que son club avait reçu sa convocation en équipe nationale d’Algérie, Compétition a réussi à avoir Liassine Cadamuro au téléphone. A chaud, le défenseur de Sociedad a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

– Vous confirmez avoir reçu votre convocation pour l’équipe nationale ?

– Oui, je le confirme. Je l’ai appris il y a un peu plus d’une heure. Après l’entraînement de ce matin, le club m’a remis le communiqué.

– Félicitation alors !

– Merci beaucoup. Je vous remercie et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et cru en moi, à commencer par le sélectionneur national M. Vahid Halilhodzic et son staff.

– Maintenant que c’est officiel, que ressentez-vous ?

– Une grande fierté. Je suis très heureux. Je ne trouve même pas les mots pour vous décrire ce que je ressens. Quand un responsable du club m’a appelé et m’a annoncé la nouvelle, puis m’a offert le communiqué de la FAF… ouf, je me suis dit enfin… j’ai senti un grand soulagement.

– Un soulagement oui, mais aussi une pression non ? Parce que maintenant ça y est, vous y êtes…

– Oui, c’est vrai. Maintenant, c’est à moi de jouer. Je dois prouver que je mérite cette convocation. Je commencerai par continuer à travailler comme je le fais depuis toujours dans mon club en attendant le stage du 26 de ce mois Incha Allah.

– Vous aviez toujours associé votre famille à cette histoire. L’aviez-vous informée ?

– Non, pas encore. Mais je vais le faire tout à l’heure. Je n’y manquerais pas.

– On ne va pas vous lâcher sans vous demander de nous dire quelque chose à propos de votre dernier match face au Barça, vous pouviez gagner au Nou Camp !

– Oui, c’est vrai. On a fait un très bon match. On aurait même pu revenir avec un match nul ou même une victoire. Mais malheureusement pour nous, Valdés, le gardien du Barça était dans un grand jour. Il a tout arrêté ce jour-là prouvant ainsi que c’est un gardien de classe mondiale. De notre part, on a manqué de réalisme et d’efficacité.

– On vous remercie Liassine et bonne chance pour la suite…

– C’est moi qui vous remercie. Je passe le bonjour à tout le peuple algérien et je leur donne rendez-vous à l’occasion du prochain match. Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance de tous. Merci beaucoup.

A. B.