La réaction des États-Unis et de la Russie à l’élection de Tebboune

Les deux grandes puissances mondiales à savoir, les Etats-Unis et la Russie ont, réagit aux résultats des élections en Algérie rendus hier par l’autorité national indépendante des élections (ANIE), mettant Abdelmadjid Tebboune à la tête de la course avec 58.15%.

Les Etats-Unis se sont exprimés hier soir sur l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête de la magistrature du pays. En effet, par l’intermédiaire de la diplomate américaine Morgan Ortagus, Washington a félicité l’élection de Abdelmadjid Tebboune en Algérie, tout en soutenant le droit des Algériens de manifester pacifiquement.

Morgan Ortagus a affirmé que « les États-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions ». Après avoir soutenu que « depuis un an, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non pas seulement dans les urnes mais également dans la rue ».

La porte-parole a aussi félicité les algériens « pour la tenue récente de l’élection présidentielle », et a déclaré que « Nous avons hâte de travailler avec le président-élu Abdelmadjid Tebboune afin de promouvoir la sécurité et la prospérité dans la région ».

La Russie, a estimé que « la tenue du scrutin électoral est une étape importante dans le développement et le progrès de l’Algérie ». Dans un communiqué publié par le Ministère des Affaires étrangères Russe, la Russie espère voir l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays « comme une opportunité de consolidation et d’amélioration des relations entre les deux nations ».