La RD Congo et la Zambie ont fait match nul 1-1 dans le 1er match du groupe B dimanche à Ebebiyin. Surpris d’entrée de jeu par l’ouverture du score signée Given Singuluma, les Congolais ont été récompensé de leur domination en 2e mi-temps, sans toutefois pouvoir arracher la victoire.
La République Démocratique du Congo, dominatrice mais trop imprécise, a concédé le nul 1-1 face à la Zambie, dans le match entre deux outsiders du Groupe B, à Ebebiyin. Sur la première action du match, Given Singuluma et Rainford Kalaba, deux joueurs qui évoluent en RDC au TP Mazembe, ont pris en défaut la défense congolaise.
La RDC cueillie d’entrée
Après une remise en jeu, Singuluma a hérité d’un ballon repoussé par le gardien Robert Kidiaba pour ouvrir la marque de l’extérieur de la surface (2e). Piqués au vif, les Congolais ont ensuite pris d’assaut la défense zambienne sans être couronnés de succès malgré de multiples tentatives, notamment de Dieumerci Mbokani, l’attaquant du Dynamo Kiev et ancien monégasque.
C’est Yannik Bolasie qui a permis aux Léopards de revenir dans la partie. Bien servi dans la profondeur, l’ailier de Crystal Palace a conclu d’un tir imparable un mouvement initié de la droite par Cédric Mabwati, qui venait d’entrer en jeu (66e). Dès lors, la partie devenait plus équilibrée avec des occasions de part et d’autres mais la rencontre se terminait sur un score de parité. Vainqueurs du trophée à la surprise générale en 2012, les Chipolopolos zambiens devront hisser leur niveau de jeu pour espérer renouveler l’exploit.