La réalisation de la raffinerie de Tiaret sera lancée avant fin 2013, a annoncé jeudi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Intervenant au cours de sa visite d’inspection dans la cette wilaya, il a affirmé que “les études géotechniques sont achevées et les travaux d’aménagement de cette raffinerie, qui va produire du carburant, seront lancés avant la fin de l’année en cours”.
Sellal n’a pas manqué, à ce propos, d’appeler les investisseurs locaux à contribuer davantage au développement du secteur industriel.
La future raffinerie de Tiare, dotée d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes de brut par an pour produire différents types de carburants, est implantée dans la daïra de Sougueur sur une superficie de 1.411 hectares dont 300 ha pour l’unité de raffinage. Sa livraison est prévue à l’horizon 2017. Elle permettra de générer quelques 10.000 postes d’emploi directs et indirects.
Une enveloppe de 220 milliards de dinars a été consacrée à ce projet qui devrait permettre à terme de réduire sensiblement les importations du pays en produits pétroliers en renforçant les capacités nationales de raffinage.