Les incidents techniques se suivent et se ressemblent à la raffinerie de Skikda. C’est à croire que les mesures, annoncées après chaque incident, tardent à produire leurs effets.
Sinon comment expliquer qu’un autre incendie s’est déclaré jeudi à 16h30, au moment où les travailleurs de la plate forme se trouvaient à bord de navette pour gagner le parking quand soudain une colonne de fumée noire s’élevait brusquement au dessus du site.
De la fumée noire suivie aussitôt d’une odeur de plastique en fusion. D’ailleurs les travailleus ont du rebrousser chemin pour participer aux opérations d’extinction de l’incendie avant même l’arrivé des forces d’intervention relevant de la direction régionale.Ces dernière ont du combattre les flammes pendant presque une heure avant d’y venir à bout.
Les travailleurs comme les habitants de Skikda n’ont pas manqué de se demander, à juste titre pourquoi le système automatique de détection de ce genre d’incidents ainsi que les systèmes d’intervention rapide pour étouffer les flammes n’a pas fonctionné. Surtout que ce système vient à, peine d’être installé avec un investissement très lourd.
Conséquence de cet incendie : la paralysie de l’unité 11 alors que l’autre unité de la raffinerie est toujours en rénovation. L’approvisionnement en hydrocarbures à l’Est du pays risque de connaitre de sérieuses perturbations.