La Radio algérienne a refusé les conditions que voulaient lui imposer la chaîne qatarie Al-Jazira, détentrice des droits de retransmission du Mondial-2010, en dénonçant une proposition «assimilable à un acte de piraterie».
La Radio s’élève contre la proposition d’Al-Jazira concernant la cession de droits de transmission de la Coupe du monde de football, qui, «assimilable à un acte de piraterie, tente d’imposer à la radio algérienne le paiement de droits nettement plus élevés que la moyenne commerciale universellement admise», indique le communiqué parvenu jeudi à l’AFP.
Al-Jazira veut également que la radio algérienne diffuse «sur les ondes de ses trois chaînes nationales le commentaire d’un des commentateurs sportifs bien connu de cette chaîne qatarie», ajoute le texte qui dénonce «une attitude à l’opposé des valeurs sportives universelles» n’ayant «aucun lien avec les règles éthiques qui régissent les relations commerciales».
«Ce type de modèle que tente d’imposer cette chaîne doit être dénoncé publiquement et éradiqué des moeurs sportives», affirme la Radio algérienne, qui se réserve le droit «d’utiliser tous les moyens mis à sa disposition» pour couvrir le Mondial en Afrique du Sud.
«Toutes les instances régionales et internationales» liées à ce problème «seront saisies», a affirmé à l’AFP le directeur de la Radio algérienne