Le Président français s’appelle François, Gérard, Georges et Nicolas Hollande, il mesure 1m 70, est né à Rouen. Voici le type d’informations qui circulent sur Twitter, depuis que des photos du passeport de François Hollande y ont été publiées.
Info ou intox, rien ne permet de le dire, d’autant que ces derniers temps la circulation de faux papiers d’identité a déjà fait polémique sur Twitter. La fausse carte de Najat Vallaud Belkacem nous apprenait par exemple qu’elle s’appelait, en réalité, Claudine Dupont.
Info ou intox : le bal des suppositions
Un internaute, penchant pour l’intox, s’interroge sur la photo de François Hollande : « Quand on est président on a le droit de porter des lunettes sur ses photos d’identité ? ».
D’autres accréditent la thèse du vrai passeport, en validant la thèse de la fuite. La photo aurait été prise par un employé de l’aéroport de Bagdad.
Le Point cite le seul média qui semble, pour le moment, accréditer la thèse selon laquelle il s’agit bel et bien des papiers officiels du Président. Selon Média 24, »le gouvernement irakien a ouvert une enquête urgente au sujet des fac similés du passeport diplomatique de François Hollande et de son visa irakien, qui ont été publiés dans la nuit de vendredi à samedi sur Facebook. »
Une mise à jour ultérieure nous informe sur Média 24 qu’il s’agirait d’une fuite dont la responsabilité incomberait à « un officier du ministère irakien de l’Intérieur. »