La protesta des étudiants a payé : Bouteflika abroge le décret du 13 décembre

La protesta des étudiants a payé : Bouteflika abroge le décret du 13 décembre
la-protesta-des-etudiants-a-paye-bouteflika-abroge-le-decret-du-13-decembre.jpg

La digue a fini par céder ! Le Conseil des ministres qui s’est réuni mardi 22 février a décidé d’abroger le décret présidentiel du 13 décembre 2010. Il vient ainsi avaliser l’une des recommandations de la Conférence nationale des chefs d’établissements universitaires.

Le conseil des ministres, présidé par le président Boutefliak, a également entériné le reste des recommandations formulées par les chefs d’établissements universitaires.

Il s’agit de la confirmation de la validité du diplôme d’ingénieur d’Etat délivré par les établissements d’enseignement supérieur, le maintien des formations de magister pour les diplômés de l’ancien système de formation universitaire jusqu’à son extinction normale et l’élaboration des textes devant régir les correspondances entre l’ancien système et le système « LMD », tel que prévu par la loi d’orientation de février 2008.

Le président a donné consigne au gouvernement d’apporter « tout son soutien » au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour « l’élaboration rapide des textes relatifs aux correspondances entre l’ancien système d’enseignement universitaire et le nouveau système « LMD’ ».

L’abrogation du décret présidentiel devrait signe la fin du bras de fer engagé entre les étudiants des grandes écoles et d’universités et leur ministère de tutelle.

Depuis la publication du décret en question, les grèves et les rassemblements se succédaient pendant plus de deux semaines.

Les étudiants qui tenaient depuis le 17 février un sit-in quotidien devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur à Alger, ont été bastonnés à deux reprises par les forces de l’ordre.

La direction générale de la sureté nationale a promis d’ouvrir une enquête sur les dépassements de ses éléments.

Les étudiants contestataires exigeaient du ministère l’abrogation pure et simple du décret présidentiel N°10-135 du 13 décembre 2010 relatif à la classification de leur diplôme.

Ce texte, qui alimente la contestation depuis des semaines sur les campus, assimile les étudiants qui ont suivi leur cursus dans le système classique, soit cinq années d’études pour obtenir le diplôme d’ingénieur d’Etat, à ceux qui obtiennent un master au bout de quatre années dans le cadre du nouveau système LMD.