—-Déni de droit et abus d’autorité. Touat Dalila, représentante de la wilaya de Mostaganem au comité national pour la défense des droits des chômeurs, a été arrêtée dans l’après-midi de mercredi 16 mars vers 16h par la police à Mostaganem, à l’ouest d’Alger selon un communiqué de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme. Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs prévoit d’organiser un rassemblement dimanche 20 mars à la place des Martyrs à Alger.
« La jeune Dalila distribuait l’appel du comité national des chômeurs pour un rassemblement pacifique, le dimanche 20 mars à la place des Martyrs à Alger », ajoute la même source.
L’information de l’arrestation de Dalila Touat a été confirmée par Samir Larab. « Pour le moment (19h), elle est toujours retenue par la police. On a essayé de la joindre sur son portable, sans résultats. On ignore le lieu où elle est retenue », estime M. Larab, porte-parole du comité national pour la défense des droits des chômeurs, crée le 6 février dernier.
Notre interlocuteur affirme que les services de la police s’acharnent sur les animateurs du comité en enclenchant des enquêtes et des opérations d’intimidations. « Cela dénote que le régime ne veut pas que les gens s’organisent », dénonce-t-il, en rappelant que les actions du comité sont pacifiques.
Pour sa part, la LADDH dénonce « cette énième tentative d’étouffer le combat pacifique des jeunes chômeurs algérien » et estime que « ces intimidations reflètent la volonté répressive du régime algérien malgré la levée de l’état urgence », selon la communiqué de l’organisation de Mustapaha Bouchachi.
Pour la LADDH, ces pratiques sont en « contradiction avec l’article 33 de la Constitution qui stipule que « la défense individuelle ou associative des droits fondamentaux de l’Homme et des libertés individuelles et collectives est garantie ».
L’organisation de la défense des droits de l’homme exige par ailleurs « la libération immédiate » de Touat Dalila.
Cette arrestation n’est pas la première du genre.
Mardi 22 février, Laâmri Riadh, coordinateur du Comité nationale pour la défense des droits de chômeurs, a été également arrêté par la police avant d’être relâché. Ce militant avait fait l’objet d’un interrogatoire musclé.
Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs prévoit d’organiser un rassemblement qui aura lieu le dimanche 20 mars à la place des Martyrs à Alger.
Dans sa plate-forme de revendications, ce comité réclame une allocation chômage à hauteur de 50% du SNMG ( fixé à 15 000 dinars), la permanisation de tous les contractuels du pré-emploi du filet social et de tous les travailleurs précaires, l’ouverture de nouveaux postes budgétaires dans tous les secteurs, notamment dans la Fonction publique, l’interdiction des licenciements économiques et la suppression du service militaire pour les jeunes de 25 ans et plus et la baisse de la durée du service militaire à 6 mois.