Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, a indiqué mercredi à Timimoun, wilaya d’Adrar, que la question de protection du consommateur fait partie des priorités de son département ministériel.
« La question de la protection du consommateur est une des priorités du secteur du Commerce, parallèlement à sa mission de protection de l’économie nationale », a affirmé M. Benbada, en marge de son inspection de structures relevant du secteur au niveau de la commune de Timimoune, à 220 km au nord d’Adrar.
Tout en insistant sur la nécessaire protection de la santé du consommateur, le ministre a appelé à concentrer les efforts sur le volet de la sensibilisation avant l’adoption de mesures répressives face à certaines pratiques commerciales pouvant nuire à la santé publique.
« Plusieurs jeunes exercent des activités commerciales, sans prendre suffisamment connaissance des dispositions réglementaires les régissant », a estimé le ministre, avant de valoriser la coopération et la coordination à l’échelle nationale entre son secteur et les associations de protection du consommateur et leur rôle dans la mise œuvre de la stratégie de l’Etat en matière de protection du consommateur. « Conscient de l’importance de la mission de sensibilisation et de protection assumée par les associations, l’Etat, qui continue à les soutenir, a dégagé une enveloppe de 30 millions DA pour renforcer leurs activités et leur mission d’appoint », a indiqué M. Benbada.
Le ministre a, lors de la première journée de sa visite de travail dans la wilaya, procédé à l’inauguration d’une subdivision du commerce dans la commune de Timimoune, réalisée sur une surface de 790 m2 pour un montant de 13 millions DA. Il a aussi inspecté, dans la même commune, le projet de réalisation, pour un coût de 50 millions DA, d’un laboratoire d’analyses, dont le chantier a atteint un taux d’avancement de près de 60%.
M. Benbada a appelé les responsables concernés à parachever cette structure dans les délais impartis et à la doter des équipements et moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
La visite du ministre se poursuivra jeudi au chef lieu de wilaya d’Adrar, où il assistera aux festivités de célébration de la journée mondiale du consommateur, et inspectera une série d’installations relevant de son département ministériel