La protection de l’environnement nécessite l’implication de toute la société

La protection de l’environnement nécessite l’implication de toute la société

RELIZANE- La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a souligné, samedi à Relizane, que la protection de l’environnement n’est pas l’affaire d’un secteur ou du ministère mais de toutes les couches de la société.

A l’occasion de l’arrivée de la « caravane de la ville verte » à Relizane, la ministre a déclaré à la presse que la préservation de l’environnement nécessite l’implication de toutes les couches de la société dans le cadre de l’instauration de la culture environnementale.

« Nous sommes tous responsables de l’environnement à l’école et au quartier pour vivre ensemble dans un espace sain et beau », a fait valoir Fatima-Zohra Zerouati, annonçant le lancement prochain de la réalisation de 33 centres de gestion de dérivés de déchets au niveau national, dotée d’une enveloppe financière de 7 milliards DA. Ces centres contribueront à une prise en charge efficace des déchets et à leur tri, a-t-elle assuré.

« La caravane de la ville verte » est arrivée samedi dans la wilaya de  Relizane, troisième étape de cette manifestation écologique de sensibilisation après les wilayas de Bordj Bou Arréridj et de Chlef.

Le programme de cette caravane, regroupant des artistes, des journalistes et des sportifs, a comporté la mise en terre de 100 arbustes à la cité 618 logements au chef-lieu de wilaya, un cross scolaire au centre- ville de Relizane et un espace de lecture à la place de la commune.

Un match de football entre anciens joueurs du RC Relizane et joueurs faisant partie de la caravane a été organisée pour la circonstance, en plus de l’inauguration d’une fresque au niveau du boulevard « Mustapha Benaâma » de Relizane.

La ministre qui a inauguré, lors de cette visite, un club vert à l’école « Ahmed Boushaba » de Relizane, a présidé une réception à l’honneur d’enfants lauréats du concours du meilleur dessin sur l’environnement et a donné le coup d’envoi pour le reboisement du barrage de Saâda, dans la commune de Sidi Mhamed Benaouda, en procédant à la plantation de 2.000 arbustes.

Les étapes de cette caravane de sensibilisation à dimensions environnementale, culturelle, sportive et médiatique se poursuivront  jusqu’au 21 mars de 2019. La caravane sillonnera toutes les wilayas du pays dans le cadre du « Prix de la ville verte », lancé à l’initiative du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.