La protection civile fait le point,Plusieurs villages coupés du reste du monde

La protection civile fait le point,Plusieurs villages coupés du reste du monde
la-protection-civile-fait-le-pointplusieurs-villages-coupes-du-reste-du-monde.jpg

L’épaisseur de la neige dans certaines régions a atteint 40 centimètres.

Dans un point de situation relatif aux intempéries ayant prévalu durant la journée d’hier, les services de la Protection civile ont fait état d’un début d’isolement pour une bonne partie du nord du pays.

Dans plusieurs wilayas du nord du pays, villages et villes se sont retrouvés complètement coupés du monde par les abondantes chutes de neige depuis les premières heures de l’après-midi. Les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Aïn Defla, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Tlemcen, et d’autres ont été couvertes d’une épaisse couche de neige jusqu’à les rendre inaccessibles.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, selon un premier bilan des services de la Protection civile, plusieurs routes ont été coupées suite au cumul de neige. C’est le cas des routes reliant Tizi Ouzou et la daïra de Draâ Ben Khedda, Aïn El Hammam à la wilaya de Bouira, Iboudraren et la wilaya de Bouira, Aïn El Hammam et Mekla, Azazga et Ouacifs. Les cumuls de neige ont touché presque toute la wilaya. Tous les chemins des communes d’Iferhounene, Bouzguène, Siloula, Ouadhias, ont été coupés à la circulation.

Selon le bilan de la Protection civile, la wilaya de Bouira n’a jamais connu pareille situation où une dizaine de localités ont été complètement isolées. C’est le cas à Aghbalou, Aharidj, Al Asnam, Lakhdaria,… Même situation à Béjaïa où les localités de Adekar, Beni Maouche et Chellata ont été coupées du monde dès les premières heures de l’après-midi. Ces importantes chutes de neige ont affecté, la nuit du jeudi, les régions centre-ouest et centre-est du pays, comme annoncé par l’Office national de la météorologie (ONM), dans un Bulletin météorologique spécial (BMS).

Des chutes de neige ont touché l’ensemble des reliefs dépassant 600 mètres d’altitude et gagneront ultérieurement des altitudes plus basses (100 mètres). Les wilayas touchées sont Tissemsilt, Aïn Defla, Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Jijel et Skikda. Pour ces régions, la validité du BMS est prévue de vendredi 3 février 3h00 au lundi 6 février à 12h au moins, a ajouté la même source.L’épaisseur de la neige prévue pour ces régions atteindra localement 40 cm pour la durée du bulletin spécial et atteindra ou dépassera localement 70 cm, a conclu l’ONM.

Les wilayas concernées sont Tlemcen, Batna, Constantine, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa, Sidi Bel Abbès, Saïda, Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, M’sila, Mila, Souk Ahras, Guelma, Annaba, El Taref, Chlef, Tipasa et Alger.

Le BMS est valable dans ces wilayas à partir d’hier jusqu’au lundi 6 février à 12h au moins.

L’épaisseur des neiges prévue pour ces régions atteindra localement 15 à 20 cm durant la validité, a-t-on précisé.

Les services de la Protections civile, de la Gendarmerie nationale et des communes en question sont en état d’alerte maximale.