La protection civile dresse son bilan 2012 Les asphyxies et les accidents de moto en nette augmentation

La protection civile dresse son bilan 2012 Les asphyxies et les accidents de moto en nette augmentation

Les agents de la protection civile « sont capables d’intervenir en tout moment et dans toutes les catastrophes », a affirmé, hier, le sous-directeur de l’information et des statistiques auprès la direction générale de la protection civile (DGPC), le commandant Achour Farouk.

Le commandant Achour Farouk a, dans un point de presse, dressé le bilan annuel de l’activité de la protection civile. Il signale que le nombre des décès sur place dans les accidents de la circulation a connu une baisse sensible. « Les médecins urgentistes de la protection civile sont mieux formés, ce qui explique l’efficacité de la prise en charge des blessés », a-t-il précisé. En outre, ces résultats ont été réalisés grâce à l’augmentation de la couverture opérationnelle « qui se traduit par la réalisation et la mise en service de nouvelles unités d’intervention dans les régions géographiques qui ne disposent pas d’unité opérationnelle ». Ainsi, des postes avancés et des unités secondaires ont été installés pour la première fois dans des régions isolées du sud pour la prise en charge des besoins de la population. Autre nouveauté : le déploiement de 48 détachements de renfort et de première intervention (DR) sur l’ensemble du territoire national. « Ce sont des détachements autonomes et équipés, composés de 120 hommes qui interviennent au maximum deux heures après l’alerte », a expliqué le sous-directeur de l’opérationnel, le commandant Saïd Lahiani.

221 ENFANTS TUÉS SUR LES ROUTES

Concernant les interventions sur le terrain, les opérations de secours réalisées par les unités opérationnelles de la protection civile ont connu en 2012, en hausse de 18,98% par rapport à 2011, soit 814 116 interventions. Dans ce volet, les chiffres des accidents de la circulation et des accidents domestiques sont alarmants. Rien qu’en 2012, 221 enfants ont trouvé la mort sur les routes et 5 584 y ont été blessés. De ce fait, la direction générale de la protection civile va lancer très bientôt une campagne de sensibilisation sur les accidents impliquant en particulier les motos et les vélos, un phénomène qui a enregistré une hausse de 30,84% en 2012. Pour faire baisser ce taux, la DGSN a indiqué que les motards et les cyclistes seront soumis à une formation de base avec l’obligation du port de casque, a indiqué le commandant Achour Farouk. Le conférencier a signalé le décès de 1 057 personnes heurtées par véhicules « Ce qui nécessite une étude pour trouver des passages plus sécurisés », a-t-il estimé. Le nombre de personnes décédées par asphyxie a connu, lui aussi, un pic l’année dernière. Les unités de la protection civile ont effectué 1 226 interventions pour secourir 1 701 personnes. Toutefois, 230 autres ont trouvé la mort. « Une campagne de sensibilisation sera lancée au mois de septembre.On va anticiper pour prévenir les risques dus au manque de ventilation et à la non-conformité des appareils de chauffage », a expliqué le commandant Achour. « On avait déjà saisi le ministère du Commerce sur les onduleurs de gaz et notre démarche a été soutenue par le retrait de ces appareils dangereux du marché », a ajouté l’officier supérieur qui annonce que la stratégie de la protection civile pour 2013 portera sur la sensibilisation.

FEUX DE FORÊT : LES POMPIERS INTERVIENNENT EN DEUXIÈME APPEL

Evoquant les feux de forêt, le sous-directeur de l’information et des statistiques a tenu à préciser que « 22 colonnes ont été mobilisées en 2012 avec une augmentation des capacités d’intervention », avant d’expliquer que les agents de la protection civile interviennent en deuxième appel en renfort des forestiers. Durant l’année dernière, il a été enregistré 4 375 feux de forêt.

Neïla B.