La promotion des systèmes de sécurité des sites énergétiques débattue à l’Université de Ghardaïa

La promotion des systèmes de sécurité des sites énergétiques débattue à l’Université de Ghardaïa

La promotion des systèmes de sécurité dans les zones pétrolifères et gazifières, a été au centre d’un workshop organisé mercredi à l’université de Ghardaïa.

Réunissant les principaux acteurs, chercheurs et universitaires dans le domaine des énergies fossiles, cette rencontre a pour objectif d’examiner et de présenter les différentes recherches portant sur la gestion des systèmes de sécurité dans les industries pétrolières et gazières, ont indiqué les organisateurs.

L’objectif est aussi de sensibiliser les différents partenaires sur l’importance d’un système préventif fiable afin de garantir la sécurité de la population et la préservation de l’environnement.

Lors de cette rencontre de deux jours, de nombreux experts ont mis en exergue l’importance du système anti-incendie dans les zones pétrolifères et gazières, ainsi que les mesures performantes de prévention contre la pollution de la nature et de l’environnement par des procédés biologiques ou catalytiques.

Des spécialistes ont souligné l’enjeu que représente l’environnement dans le développement durable et les mesures préconisées par l’Etat algérien dans sa stratégie de développement pour la préservation de l’environnement dans les différents secteurs économiques, particulièrement énergétiques.

Conscient des effets néfastes des activités industrielles sur le patrimoine naturel, et par conséquent sur le développement, l’Etat a instauré une politique environnementale plaçant le développement durable au rang de valeur fondamentale pour l’Algérie, notamment à travers l’exigence d’études d’impact pour chaque projet, ont fait savoir des intervenants.

Organisé par le département des sciences et technologie de l’université de Ghardaïa, cet atelier vise à sensibiliser les différents acteurs des énergies à la mise en place de systèmes de sécurité ‘‘fiables’’ et à former leurs personnels concernés sur les aspects techniques et les nouvelles technologies ‘‘respectueuses de l’environnement pour un développement durable’’, a affirmé un membre organisateur.

Les participants à ce premier workshop, qui permet d’échanger les meilleures pratiques pour la sécurité des zones pétrolifères et gazières, débattront durant deux journées plusieurs thèmes se rapportant à la gestion des risques dans les sites pétroliers, à la protection de l’environnement et la gestion des déchets industriels et déchets toxiques, ainsi qu’aux mesures de protection.