La promotion de l’agriculture familiale exige organisation et mesures incitatives

La promotion de l’agriculture familiale exige organisation et mesures incitatives

Les participants au séminaire national sur le développement de l’agriculture familiale en Algérie, clôturé jeudi à Batna, ont estimé que la promotion de ce type d’activités rurales exigeait « organisation et mesures incitatives ».

Ils ont également appelé, au terme de cette rencontre de deux jours organisée à l’Ecole des forêts, à « l’utilisation du dispositif de vulgarisation agricole pour promouvoir l’agriculture familiale ».



La réorganisation du dispositif de vulgarisation agricole, à mener dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019 avec le concours de la FAO (organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture), tend à développer l’agriculture familiale par la formation dite « champ-école paysan » (CEP), a affirmé le sous-directeur de la vulgarisation au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Khiati.

Dans son intervention, le directeur des études au ministère de l’Agriculture, Idir Baïs, a proposé de donner, dans le cadre du prochain quinquennal, un « contenu légal, économique et social à l’agriculture familiale pour en faire le pivot de la politique agricole ».

Organisée par la direction de la formation et de la vulgarisation au ministère de l’Agriculture, avec le concours de la FAO, la rencontre a donné lieu à la présentation d’expériences de terrain menées en Algérie et dans d’autres pays.

Le représentant de la FAO en Algérie, Nabil Assaf, avait affirmé à l’APS, en marge de la rencontre, que l’Algérie exécutait « très bien » ses programmes d’agriculture familiale assistés « techniquement » par la FAO.

Des cadres du ministère de l’Agriculture, des services des forêts, des instituts de formation, des instituts agricoles, des vulgarisateurs et des responsables des Chambres de l’agriculture de plusieurs wilayas ont pris part à cette rencontre.