Le directeur général du groupe Sider, Ahmed Belabbès a indiqué, mercredi, que la production d’acier du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba), qui était de 1 million de tonnes au départ a chuté à 600.000 tonnes, « jusqu’à se situer, aujourd’hui, à 300.000 tonnes », contre une demande nationale des seuls ronds à bétons et fils pour machines, d’environ 4 millions de tonnes.
S’exprimant sur les ondes de radio nationale, il a assuré que l’un des hauts fourneaux, à l’arrêt depuis juin dernier, va connaître le redémarrage incessant allant jusqu’à préciser que celui-ci va commencer à produire »d’ici une semaine » de l’acier à partir duquel seront fabriqués d’autres produits finis.
S’agissant de la révision, la réfection et la modernisation complète de cet outil, elle est prévue que pour octobre 2015, selon les précisions fournies par le même responsable.
Abordant le volet de la maintenance dudit complexe, Belabbès a reconnu qu’il n’a pas bénéficié de ce genre d’opération depuis 2007 à 2008 en raison de la situation financière difficile de la société qui en assure la gestion.
Concernant les investissements du repreneur de l’usine (arcelormittal), il a annoncé que le programme de développement et de modernisation de 1,5 milliards de dollars retenu pour le complexe d’El Hadjar prévoit de faire passer la capacité de production de celui-ci à 2,2 millions de tonnes/an.