Selon notre confrère El Khabar, la production d’hydrocarbures de l’Algérie en 2010 a baissé de près de 6%. Le volume de production est en effet estimée à 214 millions de tonnes équivalent pétrole, soit 67% de la production de gaz. Selon El Khabar qui cite des sources proches du ministère de l’Energie, ces estimations n’ont pas encore été confirmées par le conseil d’administration de la Sonatrach.
La baisse de la production résulte de défaillances enregistrée au niveau de plusieurs unités de productions de gaz naturel liquéfié, ainsi qu’a la baisse de la demande américaine. Rappelons dans ce contexte que la production d’hydrocarbures de l’Algérie pour l’année 2009, est estimée à 223 millions de tonnes équivalent pétrole, et à 234 millions de tonnes équivalent pétrole pour l’année 2008.
Concernant les exportations de gaz, les exportations globales de gaz pour l’année 2010 sont estimées à 56.6 milliards de m2, dont environ 20 milliards de m2 de gaz liquéfié. Par ailleurs, le gaz naturel exporté à travers les pipelines a augmenté de 14%, alors que les exportations de gaz naturel liquéfié ont baissé de 12%. A noter que le ministre de l’énergie et des mines Youcef Yousfi a annoncé avant-hier devant la commission du budget et des finances de l’APN, que la fiscalité pétrolière en Algérie a durant le 1er trimestre atteint 821 milliards de dinars. Selon le ministre, l’Algérie a réalisé 18 milliards de dollars de recettes pétrolières durant le 1er trimestre. Et a assuré que son ministère a élaboré un programme durant les cinq prochaines années pour développer le rythme de production, en élargissant les opérations de prospection, en développant les projets pétrochimiques et en continuant à relier des villes et villages du pays aux réseaux de gaz et d’électricité.
RAF avec El Khabar