Durant l’année 2013 la production primaire d’hydrocarbures a atteint 190 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP, en baisse de 4% par rapport à 2012, a révélé, mardi, le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.
Zerguine a expliqué que cette baisse est liée à un relatif repli de la production assurée par les partenaires de Sonatrach ainsi que par l’attaque terroriste qui avait ciblé en janvier 2013 le site gazier de Tiguentourine.
Zerguine qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué que Sonatrach a réalisé 32 découvertes dont 29 en efforts propres en plus du forage de 93 puits dont 85 en efforts propres.
Alors qu’en matière de raffinage, Sonatrach a traité 20 millions de tonnes de produits pétroliers, en hausse de 12% par rapport à 2012. La production de GNL a, elle, atteint 25 millions de mètres cubes durant l’année passée, a affirmé le patron de Sonatrach, ajoutant que le méga train GNL de Skikda sera mis en production prochainement suite à la réussite des essais préliminaires.