La prochaine visite du président français, François Hollande, en Algérie marquera une « nouvelle étape » dans les relations algéro-françaises, a affirmé dimanche à Alger le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls.
« Ma rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika était tout à fait précieuse, elle prépare celle du président Hollande qui est impatient de venir en Algérie pour concrétiser une nouvelle étape dans la relation qui existe entre nos deux pays », a déclaré M. Valls à la presse à l’issue de l’audience que lui accordée le chef de l’Etat.
Il a souligné que cette nouvelle étape « nous la voulons sans tabous et sans langue de bois, pour pouvoir poursuivre cette relation et lui donner un peu plus de force et d’élan ».
Le ministre français de l’Intérieur a indiqué avoir abordé avec le président Bouteflika plusieurs autres points, notamment la situation en Syrie et dans la région du Sahel.
M. Valls a précisé avoir constaté lors de ses entretiens avec les responsables algériens une « convergence de vues » entre les deux pays concernant la situation au Sahel et quant à la « nécessité pour le Mali de retrouver son intégrité et de combattre le terrorisme dans le cadre du processus politique tracé par les Nations unies ».
« Fort de l’avis, de l’analyse et de l’expérience du président Bouteflika, je rendrai compte de ces éléments de discussions au président Hollande », a-t-il ajouté.