« La prochaine présidentielle aura lieu en 2019 et non pas avant »

« La prochaine présidentielle aura lieu en 2019 et non pas avant »

Après une absence bien médiatisée, le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani a fait aujourd’hui à Alger son apparition lors d’une cérémonie qu’il a organisée en l’honneur des medias.

Ce fut l’occasion de revenir sur nombre de questions ayant fait l’actualité ces derniers jours dont le fameux Tweetde Manuel Valls. Saadani était particulièrement remonté contre ceux qui, ont réagi contre ce Tweetdisant que «lorsque ceux qui travaillent à la solde de la France critiquent la France, et lorsque les ennemies du Président se rapprochent de lui, nous préférons nous taire et leur laissons le terrain pour s’exprimer», a-t-il dit quant au fait lui-même, il est saisi par l’homme fort du FLN pour dire que le geste commis par le Premier ministre français « ne pourra rien faire contre la légitimité du président élu par le peuple algérien et il reste à son poste jusqu’à 2019 ». Bouteflika a été élu par le peuple algérien à l’intérieur des frontières de l’Algérie et non à l’extérieur. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2019 et non pas avant», a-t-il lancé avant de conclure par « Il (Manuel Valls) n’a pas eu les projets qu’il voulait, donc il a fait sortir cette photos qu’on lui a envoyé », a-t-il dit désignant du doigt des sources obscures.



Le SG du FLN a tenu également à défendre la tournée de l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khalil à travers les différents Zaouiyates du pays disant qu’il « est un cadre algérien et sa tournée se fait dans des lieux saints donc il est normal de le faire, selon Saadani qui souhaite lui-même se rendre dans ces mêmes endroits.

Intervenant lors d’une rencontre avec les journalistes, à la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, Amar Saadani a tenu d’abord à saluer le rôle « important joué par les journalistes durant la décennie noire pour faire face au terrorisme et assurer ainsi la continuité de la liberté de la presse ». Le SG du FLN a également indiqué que son parti est toujours présent pour soutenir la presse libre et indépendante. «Nous sommes là pour soutenir le combat des journalistes que ce soit sur le volet professionnel ou social», a-t-il dit avant de dispenser des conseils à l’attention des journalistes et des médias nationaux qui doivent, selon lui faire preuve de professionnalisme les exhortant de « s’éloigner de la propagande et des mensonges ».

Plusieurs hauts responsables de l’Etat ont assisté à cet événement. Il s’agit notamment du président de l’APN, Larbi OuledKhelifa, son vice-présidentBahaeddineTliba, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, celui des Transports, Boudjemaa Talai, celui de l’Enseignement supérieur, Abdelkader Hadjar.