Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a révélé, mardi à Tipasa, que la Direction générale des établissements pénitentiaires compte bientôt fermer la prison de Serkadji (Alger), pour sa transformation en un musée de la mémoire nationale .
« La prison de Serkadji sera fermée dans 2 à 3 mois, après le parachèvement de la réalisation d’un autre pénitencier dans la ville de Koléa (Tipasa) », a indiqué le ministre, en marge de la cérémonie d’installation de la présidente et du procureur général de la nouvelle Cour de justice de Tipasa.
Il a ajouté qu’il s’agit là d’un « objectif stratégique, lié à la mémoire nationale et à l’histoire de l’Algérie, qui nécessite que les autorités publiques mettent tout en oeuvre, en vue de sa transformation en un musée, dans les plus brefs délais ».
M.Louh a fait part, en ce sens, de « demandes quotidiennes émanant de la part de réalisateurs et cinéastes pour faire des prises de vue, ou filmer au niveau de la prison de Serkadji », qui demeure, a t-il souligné, « parmi les sites- témoins des atrocités des crimes du colonialisme ».
Il a insisté, auprès des autorités de la wilaya de Tipasa et du directeur général de l’administration pénitentiaire, en vue d’accélérer la cadence des travaux de réalisation du pénitencier de Koléa, par la « mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires ».