En allant battre le champion d’Afrique en titre sur ses terres et devant son public, le Mouloudia d’Oran a entamé l’année civile de la plus tonitruante des manières, gagnant au passage le droit de retrouver le top five du classement général avec 23 unités au compteur.
Plus que le succès bâti grâce à des buts signés Hichem Cherif (57’) et Kamel Larbi (75’), c’est surtout la manière avec laquelle les coéquipiers de l’impressionnant Chemseddine Nessakh ont relevé l’énorme défi qui leur était imposé qui a le plus séduit les supporters oranais, ravis d’un tel retour en force de leur équipe favorite après une trêve hivernale meublée par un stage en Tunisie, à Hammamet El-Yasmine, à propos duquel beaucoup de choses ont été tues.
La maîtrise quasi parfaite des Rouge et Blanc sur le revêtement synthétique du 8-Mai-1945 est, à ce sujet, encore une fois venue donner raison à l’entraîneur français du Mouloudia, Jean-Michel Cavalli, lequel a su transformer une équipe frileuse hors de ses bases en une formation capable d’aller gagner chez le récent vainqueur de la Champions League africaine.
Pour espérer confirmer cet exploit après-demain face à la JS Kabylie, l’ancien driver de l’équipe nationale aura, cependant, un autre énorme défi à relever : reconstruire sa base arrière en l’absence de tous ses défenseurs titulaires.
Car si Chafik Bourzama, Hassouna Benchaïb et Hamza Hamdadou sont blessés et ne seront pas prêts pour le choc de la 16e journée de championnat face aux Kabyles, Farid Belabbès et Chamseddine Nessakh seront également absents, mais en raison de leur suspension automatique après le quatrième avertissement de la série.
Face à cette cascade de défections, la titularisation de Zoubir Ouasti paraît inévitable, ceci d’une part. D’une autre part, le prêt du Libyen Zaâbiya à El-Ittihad s’est également confirmé, ce qui risque de pénaliser l’avant-garde oranaise, désormais orpheline de son meilleur buteur de la phase aller.
Soulignons que le succès de vendredi à Sétif rapportera à chaque joueur du Mouloudia d’Oran une prime de 10 millions de centimes, le montant fixé par la direction du président Belhadj Mohamed pour récompenser la troupe à Cavalli.
R. B.