La prévention pour éradiquer le sida: 17.000 nouveaux cas cette année

La prévention pour éradiquer le sida: 17.000 nouveaux cas cette année

Par 

Le représentant de l’ONU-sida affirme que l’Algérie procure un traitement de qualité qui contribue amplement à la baisse de la mortalité des personnes atteintes du VIH.

«En 2017, nous avons enregistré 1700 nouveaux cas alors que notre stratégie globale vise la baisse de nouvelles infections en les ramenant à 500 nouveaux cas d’ici l’année 2020», a déclaré hier, le représentant de l’ONU-Sida Algérie, Adel Zedam. Raison pour laquelle, ce dernier a estimé nécessaire la révision de la stratégie de prévention, de sensibilisation. Le financement ou encore la budgétisation des campagnes de lutte et la prévention contre la propagation du sida ne dépasse par le seuil des 3% du budget global, consacré par les instances en charge de cette problématique. Ce qui reste insuffisant comparé aux sommes dépensées pour le traitement des malades porteurs du virus et qui dépassent les 160 millions de dollars. Aujourd’hui, le monde entier, dont l’Algérie, se trouve avec une escalade vertigineuse du nombre des porteurs du VIH.

Cette montée en flèche est arrêtée au taux de 39% depuis 2010 à ce jour. Au 31 décembre de l’année passée, l’ONU-sida Algérie, se basant sur les chiffres transmis par le ministère de la Santé, a recensé 14.000 sidéens composés de 6200 femmes, 7400 hommes et 400 enfants. Dans l’Oranie, 4000 porteurs du VIH bénéficient de traitement de qualité au niveau du CHU d’Oran. D’ailleurs, Adel Zedam a affirmé que «ce traitement de qualité en Algérie contribue amplement à la baisse de la mortalité». Sur sa lancée, il a plaidé, encore une fois, pour le renforcement de la prévention et du dépistage. «J’ai fait mon test. Et toi?» Tel est le slogan de la vaste campagne de sensibilisation à mener, cette année, par ONU-sida Algérie en collaboration avec ses partenaires habituels, la radio algérienne Chaîne 3, OMS, Unic, Unicef, Onda, Onci et l’Oref. Autrement dit, le ton sera donné autour du renforcement du dépistage et la prévention. La célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le sida représente un important événement permettant de regrouper les différents acteurs de résistance de la maladie, à travers des actions novatrices de promotion, de l’accès universel à la prévention, le traitement et les soins, afin d’atteindre l’objectif voulu, à savoir mettre fin au sida d’ici à 2030.

Cette année marque le 30e anniversaire de la première Journée mondiale de lutte contre le sida. Trente ans d’activisme et de solidarité sous la bannière de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Trente ans de campagne pour l’accès universel aux services permettant de traiter et de prévenir le VIH.

Mais après 30 ans, le sida n’est toujours pas éradiqué. «Nous avons encore du chemin à parcourir», relève-t-on dans le communiqué diffusé par ONU-Sida Algérie. La présente édition «Yed Fel Yed Aids» (main dans la main) est exceptionnelle, elle se déroulera sans son architecte feu Yazid Ait Hamadouche. Un grand hommage sera rendu au défunt journaliste de la Chaîne 3, à travers cette campagne, pour tout le travail qu’il a accompli durant ces dix dernières années en faveur de la lutte contre le sida en Algérie. La campagne de sensibilisation s’inscrit en harmonie avec le thème de la campagne mondiale de ONU-sida de cette année visant essentiellement la sensibilisation des personnes à connaître leur statut VIH et leur charge virale. «Vivez la vie positivement. Informez-vous de votre statut VIH». Elle regroupera les jeunes artistes de différents univers, les activistes de la société civile, les différents acteurs institutionnels, le personnel des Nations unies et autres organisations internationales, ainsi que l’ensemble des citoyens.