BATNA- La prévention au milieu professionnel, constitue « un levier essentiel » pour le bien-être des travailleurs, ont indiqué mardi à Batna les participants à la 2ème journée d’études national sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.
Ancrer une culture préventive permettra le développement du dispositif sécuritaire et hygiénique combinant aussi bien la réponse aux situations prévisibles qu’aux situations imprévisibles, a précisé le directeur de l’Institut d’hygiène et de sécurité (IHS) de l’université de Batna 2, Hacène Smadi.
Il a, dans ce sens, ajouté que l’IHS mène une série d’actions visant le renforcement de la sécurité et de la prévention des risques dans les lieux de travail.
A cet effet, la responsable du service de la prévention à la CNAS de Batna (Caisse nationale des assurances sociales), Nadjwa Tiar a fait observer que l’adoption d’une culture préventive au sein des entreprises, permettra une réduction progressive et durable des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Elle a ajouté que cette culture est fondée non seulement sur des comportements de conformité aux règles, mais aussi sur des comportements d’initiative.
Mme Tiar a également précisé que face aux évolutions que connait le monde du travail, de nouveaux risques professionnels apparaissent, résultant du développement des technologies et des procédés utilisés ou de la modification des modes de fonctionnement des entreprises et des institutions.
Organisée par l’IHS de l’université de Batna 2, cette rencontre rehaussée par la participation de 25 conférenciers, des experts, de spécialistes, et des chefs d’entreprises, a constitué une plateforme pour échanger les bonnes pratiques et partager les expériences sur les problématiques des risques dans le milieu professionnel.