La presse russe a salué dans son édition de dimanche, le parcours militant du premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, décédé merecredi 11 avril dernier.
Retraçant le parcours du premier président de l’Algérie, le journal électronique « Izvestia » écrit qu’Ahmed Ben Bella « a conduit l’Algérie vers l’indépendance », rappelant son bref parcours politique en tant que président de l’Algérie.
Le journal, organe du gouvernement pendant l’ère soviétique, a indiqué que cet homme qui s’est vu attribuer en 1964 le titre de « Héros de l’union soviétique » « avait un rôle important dans l’instauration du socialisme dans les pays arabes ». Il s’est distingué par sa défense de la catégorie des paysans, poursuit le journal qui indique que son décès coïncidait avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Le journal Komsomolksaya Pravda, premier journal en Russie par le tirage, souligne le parcours de militant du premier président de l’Algérie indépendante depuis sa naissance à Tlemcen en 1916 jusqu’à son décès en son domicile à Alger des suites d’une longue maladie.
Ben Bella était un « artisan du mouvement de libération en Algérie », écrit encore le journal. L’hebdomadaire Ergomenti Nidal retrace dans un article publié en page internationale, le combat de cet homme pour l’indépendance de son pays, rappelant l’attribution du titre le 30 avril 1964 de « Héros de l’Union soviétique ».
La chaîne de télévision « Russia 24 » a indiqué que Ben Bella était président du comité des sage de l’Union africaine qui était chargée du règlement des conflits en Afrique. Elle a diffusé un documentaire sur le parcours militant et politique de cet homme.
L’agence russe d’information internationale Ria Novosti évoque enfin, le parcours de Ben Bella pour le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.