La presse internationale pointe du doigt Blatter et sa FIFA

La presse internationale pointe du doigt Blatter et sa FIFA

Trois semaines après l’incident du caillassage du bus de la sélection algérienne près de l’aéroport du Caire, les réactions continuent à fuser d’un peu partout dans le monde, il faut dire que les images diffusées par CANAL+ à travers son réseau mondial, ainsi que les vidéos filmées par les accompagnateurs de l’EN et même par quelques joueurs, n’ont laissé personne indifférent.

LE MONDE a pu voir ces attaques criminelles dont ont été victimes nos joueurs, provoquant un énorme élan de solidarité avec notre EN à travers le monde.

Durant notre présence en Afrique du Sud où Compétition est venu couvrir l’événement, celui du tirage au sort du Mondial, on a pu remarquer que ces événements du Caire ne sont pas passés inaperçus et c’est tout le monde qui est au courant de la barbarie dont ont été victimes nos joueurs, mais ce qui ale plus choqué nos confrères à travers le monde, c’est plus la réaction de la FIFA, qui s’est illustrée par un silence,incompris dans la plupart du temps par la presse internationale. Certains pensent que la FIFA devait au moins faire jouer la rencontre sans public,d’autres ont vu qu’elle devait reporter la partie ou même carrément l’annuler.

En 2005, Blatter était pourtant«fou de rage»

Qu’à cela ne tienne, la FIFA a choisi de prendre le risque de se taire, ou presque, en prenant en compte le tout petit avertissement reçu par Zaher la veille de la partie, Blatter n’a donc pas osé bouger le petit doigt, alors que quelques années auparavant, en 2005plus exactement, il était intervenu dans la minute qui a suivi les incidents ayant émaillé un certain Turquie-Suisse, qualificatif pour le Mondial allemand, pour cause, c’était ses compatriotes qui ont été tabassés à Istanbul,ce jour-là, Blatter s’est même permis de menacer d’exclure la Turquie des éliminatoires de ce Mondial sud-africain.S’exprimant sur les ondes de la radio suisse-alémanique DRS, M. Blatter s’était déclaré « fou de rage ».

Il a promis des sanctions exemplaires : « Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n’ai encore rien vu de pareil. Tous ceux qui on tété impliqués seront sur la liste des personnes qui seront entendues », avait déclaré Sepp Blatter !Quatre ans plus tard, les règlements sont toujours les mêmes, les lois n’ont pas changé et pourtant, le deux poids deux mesures de Blatter saute toujours à l’œil, le monde entier a vu et entendu,d’après les réactions qu’on vous propose, ce qui est arrivé, c’est la FIFA qui en est la principale responsable.

Des témoignages qui ne peuvent qu’accroître la pression sur la première instance du football mondial, car la balle est toujours dans son camp, sa commission de discipline est en possession du dossier très lourd déposé parla FAF, à elle donc de revoir sa copie et de se rattraper pour quitter définitivement le banc des accusés.

H. D.